
La communauté Zarma du Togo a vécu un moment solennel dimanche 17 août 2025 à Agoè-Zongo, à Lomé, avec l’intronisation de Hadja Moumouni Balkissou en tant que Reine, lors de la visite du Chef spirituel international des Zarma, Alh Dr Shehu Muhammad Sarkin Mayu, venu du Nigeria.

Cette cérémonie a rassemblé les membres de la communauté Zarma et Aoussa, venus honorer leur chef spirituel pour sa première visite officielle au Togo.
Selon Sarki Mohamed Kakadendi, chef Zongo, secrétaire général des Zongo du Togo et président des jeunes Aoussa Zongo, Hadja Moumouni Balkissou est reconnue comme une femme battante et respectée de tous, notamment pour ses actions en faveur du développement et du bien-être de la communauté. Qualifiée d’« éclaireure », elle a ainsi reçu ce titre honorifique en reconnaissance de son engagement constant.
Durant cette visite, Alh Dr Shehu Muhammad Sarkin Mayu, célèbre guérisseur, va également apporter son soutien à travers des consultations destinées à aider ceux qui rencontrent des difficultés.
La rencontre a aussi été marquée par la remise d’attestations aux chefs de Zongo et aux acteurs du développement d’Agoè-Zongo, symbolisant une reconnaissance collective.
Très ému par l’accueil chaleureux, le Chef spirituel a salué les autorités togolaises, notamment le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, soulignant l’importance de cette visite pour renforcer les liens entre la communauté Zarma et la société togolaise.
Les Zarma, ethnie majoritairement présente au Niger où ils représentent 28 % de la population, sont également installés depuis plusieurs siècles au Togo, notamment dans les quartiers Zongo, aux côtés de la communauté Aoussa, présente sur le territoire depuis 500 ans. Ils font partie du groupe ethnique Songhaï, une composante importante du Sahel.




