
Comme annoncé il y a quelques jours, le programme national « Vacances Actives en Entreprise » initié par le gouvernement togolais, sous le patronage du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a été officiellement lancé le 17 Août 2025, simultanément dans toutes les régions du pays. Le lancement s’est déroulé en présence des membres du gouvernement, des partenaires du programme du secteur privé représenté par le Conseil national du patronat (CNP), l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET), la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT).

Destiné aux étudiants togolais, le programme « Vacances Actives en Entreprise » qui est une initiative du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé vise à offrir aux bénéficiaires, une première expérience professionnelle à travers des stages d’imprégnation ou d’immersion afin de les occuper durant les vacances et de développer leurs compétences pratiques et relationnelles. La finalité étant de renforcer leur employabilité.
Le lancement a été couplé à une formation de tous les étudiants notamment 1603 dans le Grand Lomé ; 45 dans la Région Maritime ; 67 dans les Plateaux ; 62 dans la Région Centrale ; 390 dans la Région de la Kara et 62 dans les Savanes.
Pour la première vague des stages, 1000 stagiaires seront déployés dans les entreprises. Chaque stagiaire sera déclaré à la CNSS pour les risques professionnels et recevra une indemnité de stage prise en charge par l’Etat.
Au cours des stages, selon les informations, « au moins 70 % des stagiaires seront orientés vers les secteurs clés de l’économie togolaise, notamment la Logistique, le Numérique, l’Industries, l’Agro-industrie, les Services financiers etc ».

Modalités de mise en œuvre
D’une durée d’un mois, c’est-à-dire d’août à septembre 2025, le programme repose sur un partenariat public-privé. Ainsi, à travers l’ANPE, assure le pilotage du dispositif, la mobilisation des jeunes et la coordination générale.
En ce qui concerne le secteur privé, il offre aux étudiants, des places de stage, en mettant à disposition leurs ressources humaines et leur savoir-faire.
Par ailleurs, avant le stage proprement dit, des ateliers préparatoires sur les soft skills (communication, travail d’équipe, gestion du temps, culture d’entreprise, etc.) sont organisés au profit des bénéficiaires.
Pendant la période du stage, les jeunes participeront à des activités à valeur éducative ou sociale, telles que le mentorat, des sessions de sensibilisation et des projets communautaires.
Prochaine étape immédiate du programme
Après la formation qui s’est très bien déroulée à Lomé, à Tsévié, à Kpalimé, à Atakpamé, à Sokodé, à Kara et à Dapaong, le démarrage effectif des stages en entreprise est prévu pour la semaine du 18 août pour une première vague de 1000 étudiants.




