A LA UNECulture

Art culinaire : début effectif de la 4ème édition du FESMA à Lomé

La 4ème édition du Festival La Marmite (FESMA) a démarré le mercredi 06 août 2025 à Canal Olympia Godopé, à Lomé, surtout pour promouvoir et valoriser l’art culinaire togolais et africain. Placée sous le thème « Femme, agriculture et alimentation », l’édition 2025 du FESMA transforme la capitale togolaise jusqu’au 10 août prochain, le carrefour des saveurs et des savoir-faire des cordons bleus.

De la ferme à l’assiette. Voilà ce à quoi s’attellent les initiateurs du FESMA. De la chaîne agroalimentaire à la production, à la transformation jusqu’à la consommation surtout locale, c’est-à-dire à l’assiette. Ainsi, du 06 au 10 août, à Canal Olympia Godopé à Lomé, restaurateurs, producteurs agricoles, transformateurs et autres vont unir leur savoir-faire en mettant en vedette la richesse culinaire locale.

Pour cette édition, le Comité d’organisation ayant reconnu le rôle prépondérant joué par la femme africaine en général et plus particulièrement togolaise, dans le domaine agricole, la cuisine locale et autres économiques, l’a mis à l’honneur.

Au-delà, FESMA est aussi un évènement culturel. Selon le Commissaire du FESMA, Jean-Paul Agboh-Ahouélété, la démarche du FESMA est de « créer un événement culturel inédit et fédérateur de référence au Togo, inscrit à l’agenda international, et de faire de Lomé, la capitale de la gastronomie africaine ».

« Pour cette édition, une centaine de jeunes venus du Togo et de la sous-région vont débattre toute la semaine. Nous avons aussi des masters class tout au long de la semaine où les chefs cuisiniers d’ici et d’ailleurs vont entretenir le public sur le cœur de l’événement qui est la cuisine », a-t-il fait savoir.

« Le FESMA, au-delà de la cuisine, regorge une diversité de culture. Cette occasion est d’abord pour nous de valoriser nos produits locaux et notre culture. Nous sommes heureux de voir que l’engouement autour des mets locaux est de plus en plus grandissant. C’est un cheminement qui n’était pas évident il y a quelques années. Nous ne pouvons qu’apprécier », s’est réjoui M. Agboh-Ahouélété.

Des chefs cuisiniers venus de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo sont présents pour animer des panels au cours du Festival.

Tout comme les précédentes éditions, le FESMA 2025 offrira une vitrine pour la présentation et la valorisation des mets emblématiques des cinq régions économiques du pays. Une attention particulière sera portée sur deux produits phares. Il s’agit notamment du riz local dont la production fait l’objet d’un intérêt stratégique croissant, et le « Sodabi », boisson traditionnelle fabriquée à partir du vin de palme et qui très consommée.

Par ailleurs, pour cette année, l’évènement est organisé par l’agence de communication Focus Yakou en collaboration avec l’Union des Chefs et Cuisiniers du Togo (UCCT) et de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-Togo) et autres.

Pour rappel, pour la 4ème édition, quelque 500.000 visiteurs sont attendus sur le site du festival à Canal Olympia Godopé à Hanoukopé, jusqu’au 10 août prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page