
En fin de semaine dernière, l’Office du Baccalauréat a sorti une note informant qu’au Togo, les relevés de notes et les attestations du Baccalauréat deuxième partie (BAC 2) ne sont plus légalisables. Cette décision prise par la Direction générale de l’Office du Baccalauréat est applicable à partir de l’examen du BAC 2, session de juin 2025. Malheureusement, une fois prise, la décision a été contestée et décriée de partout. Face à cette contestation, la Direction générale de l’Office du Baccalauréat, par communiqué en date du 19 juillet 2025, a donné des explications relatives à sa décision.
« En vue d’optimiser la sécurisation des différents services rendus par la direction générale de l’office du baccalauréat, il est décidé de systématiser la délivrance des duplicata des relevés de notes et des attestations du baccalauréat deuxième partie », a expliqué la Direction générale de l’Office du Baccalauréat.
Selon la Direction, l’initiative vise, non seulement « à optimiser la sécurisation des documents délivrés » mais aussi « à minimiser la détention de faux et usage de faux documents ».
Par ailleurs, elle a rappelé que la mesure prendre « effet à partir du 1er janvier 2025 ».
Dans l’intervalle, a-t-elle précisé, « les attestations et relevés continuent à être délivrés comme habituellement ».
Mesure prise au préalable
Désormais, les demandeurs de services de l’Office du Baccalauréat, pour avoir les relevés de notes et les attestations, ne vont plus aller légaliser leurs pièces à la Mairie, au Commissariat ou encore à la préfecture pour constituer leurs dossiers afin de participer à un concours ou poursuivre les études ou encore faire demande d’emploi. Ils vont se recourir à la Direction générale de l’Office du Baccalauréat pour faire des duplicatas en cas de besoin en fournissant certaines pièces.
Ainsi, pour avoir les relevés de notes et les attestations du BAC 2, le demandeur doit se munir d’une copie simple de l’acte de naissance, d’une copie simple de l’attestation ou du relevé de notes ; une quittance de 1.000 F par document payable à la caisse de la Direction générale de l’Office du Baccalauréat.




