A LA UNESanté

Université de Lomé : la formation médicale et la couverture santé universelle s’invitent aux 1ères Journées scientifiques de la Faculté des sciences de la santé

Au Togo, comme annoncé, les 1ères Journées scientifiques de la Facultés des sciences de la santé (FSS), sont ouvertes à l’Université de Lomé, le mercredi 14 mai 2025 autour du thème « Formation médicale et l’offre de soins à l’ère de la couverture santé universelle ». C’était en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Malick Kankan Natchaba, du ministre en charge de la santé et de l’hygiène publique, Prof. Tchin Darré, des présidents des deux universités publiques du Togo et autres. Ces premières Journées Scientifiques qui prendront fin le vendredi 16 mai, sont organisées par la Faculté des sciences de santé (FSS) afin de mener une réflexion pour renforcer les systèmes de formation dans le domaine de la santé et promouvoir l’importance de la recherche clinique pour la santé des populations.

Le net recul des maladies infectieuses, grâce aux politiques de vaccination et à l’utilisation adéquate des anti-infectieux, a laissé place à une prédominance des maladies non transmissibles ainsi qu’aux problèmes de santé maternelle et infantile. Ainsi, le Togo, à l’instar de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, fait face à cette double charge de morbidité dans un contexte de transition démographique et épidémiologique, malgré les efforts considérables déjà consentis.

Même si au cours des vingt dernières années, de nombreuses avancées ont été enregistrées, plusieurs défis persistent, notamment la pénurie de professionnels de santé dans certaines régions du pays et l’accès inégal aux services médicaux.

De l’avis des spécialistes, dans ce contexte, l’enseignement et la formation des professionnels de santé apparaissent comme des leviers essentiels pour améliorer durablement l’état de santé des populations. Raison pour laquelle les organisations gouvernementales et non gouvernementales collaborent pour élargir l’accès aux soins, renforcer les infrastructures médicales et former un personnel de santé en nombre suffisant et de qualité.

Ce personnel doit être préparé aux nouveaux défis sanitaires tels que les cancers, les maladies cardiovasculaires, les affections rénales et respiratoires chroniques, qui sont responsables de près de 66 % des décès au Togo.

Mieux encore, disposer de professionnels de santé bien formés et répartis équitablement sur l’ensemble du territoire national constitue une pierre angulaire de l’amélioration de la santé publique et de la promotion du bien-être général des populations.

Face à cette situation, l’université, dans ses missions de recherche scientifique, de formation et d’action sociale et communautaire, se doit de servir de cadre de réflexion autour de cette problématique. Celle-ci est non seulement d’actualité, mais également une priorité de développement, comme l’indique l’Objectif de Développement Durable n°3 (ODD 3) : « Bonne santé et bien-être ».

C’est dans cette perspective que la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l’Université de Lomé (UL) organise ces premières Journées Scientifiques, du 14 au 16 mai, afin de proposer des pistes de solutions concrètes à ces enjeux de santé publique.

Spécifiquement, au cours de la rencontre, il sera question de discuter des technologies innovantes en matière de soins au Togo, d’échanger sur l’épidémiologie et la prise en charge des maladies non transmissibles et infectieuses au Togo de même que les maladies dégénératives, d’améliorer l’accès aux soins de qualité de la population togolaise par rapport aux maladies non transmissibles, infectieuses et dégénératives et d’échanger sur les maladies gynéco-obstétriques et infantiles en vue de la réduction de la mortalité infantile et maternelle.

Selon le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Prof. Tchin Darré, cet événement revêt une importance capitale pour le Togo, alors qu’ils oeuvrent ensemble à « renforcer le système de santé du pays, à améliorer la qualité des soins, et à garantir un accès équitable pour tous ».

Pour lui, le thème choisi pour ces premières journées scientifiques s’inscrit dans la droite ligne des  » priorités nationales « , notamment la feuille de route 2020-2025 pour la Couverture médicale universelle.

 » Ensemble, nous devons faire en sorte que la formation des professionnels de santé soit en parfaite adéquation avec les besoins du terrain et que l’offre de soins soit accessible, de qualité et équitable », a-t-il souhaité.

Par ailleurs, Prof. Tchin Darré reste convaincu que ces assises de trois (03) jours doivent l’occasion pour les participants de  » partager les meilleures pratiques, de consolider les partenariats entre les le monde académique et les acteurs du terrain, et surtout, de traduire le savoir en actions ».

 

Lors de la cérémonie de l’ouverture des journées, la Faculté des sciences de la santé a honoré ses maîtres admis à la retraite.
Au programme de ces journées, plusieurs sous-thèmes comme « maladies infectieuses », « maladies non transmissibles », « maladies dégénératives » et « santé de la mère et de l’enfant », feront objet de débats.

Par ailleurs, les premières Journées Scientifiques de la Faculté des Sciences de Santé regroupent les Enseignants-chercheurs, Médecins et pharmaciens, Internes – étudiants en sciences de la santé, Personnels paramédicaux, Laboratoires pharmaceutiques, Organisations non gouvernementales et gouvernementales, Institutions intervenant dans la santé et l’éducation, Etudiants des autres facultés.

Des consultations foraines et une campagne de don de sang

En prélude à ces Journées, déjà à partir du 06 mai 2025, il est organisé des consultations foraines dans les formations sanitaires et particulièrement dans les centres médicaux sociaux de Lomé et de l’intérieur du pays. A cette activité, s’ajoute une campagne de don de sang. Il est attendu environ 10.000 personnes toutes pathologies confondues au cours de ces consultations foraines en prélude aux journées scientifiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page