A LA UNESociété

Togo : 54 % de la population favorables à l’adhésion du pays à l’AES ( Afrobarometer)

La question de l’adhésion du Togo à l’Alliance des Etats du Sahel (AES) préoccupe davantage de Togolais. A ce jour, plus de la moitié de la population reste favorable à cette adhésion.  Explicitement, 54 % des Togolais sont favorables à l’adhésion de leur pays à l’Alliance des États du Sahel (AES), au détriment de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est ce qui ressort des résultats d’un sondage mené en novembre 2024 par Afrobarometer auprès d’un échantillon de 1200 Togolais.

Ces résultats s’alignent sur la perspective de l’entrée du Togo dans cette nouvelle organisation, évoquée en début d’année par le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey.

Dans le détail, l’enquête révèle que « les hommes se montrent plus favorables à cette éventuelle adhésion (57 %) que les femmes (50 %) ». De ces résultats, il ressort également que « la population urbaine est plus favorable, soit 59 % des interrogés contre 49% pour celle rurale ». Sur le plan géographique, renseigne notre source, ceux qui sont favorables à l’adhésion du Togo à l’AES se concentrent dans la « région Centrale (74 %), suivie de Lomé Commune (64 %) et de la région des Savanes (60 %) ».

Par contre, le même sondage révèle que « 36 % des personnes interrogées » souhaitent que le Togo reste membre de la CEDEAO, et estiment que l’organisation fondée par des régimes issus de coups d’État, représenterait un frein à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

En mars dernier, le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, avait publiquement évoqué lors d’une interview la possibilité d’une adhésion du Togo à l’AES. Cette sortie avait suscité de vifs débats au sein de l’opinion nationale, notamment parmi la classe politique et sur le plan international.

Notons que ce sondage intervient dans un contexte de crispation des relations entre l’AES et certains États membres de la CEDEAO. Malgré ces tensions, le Togo continue de renforcer ses liens économiques avec l’AES, notamment en positionnant le port de Lomé comme principal corridor d’approvisionnement pour le Burkina Faso et le Niger.

Avec Togofirts

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page