
Élu vice-président du Sénat, Robert Adébléwo Olympio, l’ancien cadre de l’ANC appelle à « un changement de posture ». Dans un discours, le Sénateur donne d’utiles conseils aux acteurs politiques par rapport à la gestion de la cité.
Selon le site republicoftogo, M. Olympio, l’ancien cacique de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), a reconnu que l’heure n’est plus aux querelles partisanes, mais à l’action collective au service de l’intérêt général.
« Il faut dépasser les commérages et les rivalités politiques pour se concentrer sur le bien-être de la nation », a-t-il déclaré, tout en saluant l’ouverture que représente sa présence, ainsi que celle d’un autre opposant, au sein du bureau du Sénat, une première dans le fonctionnement parlementaire togolais.
Toujours selon le confrère, dans un discours teinté d’humanisme et de lucidité, M. Olympio a exhorté l’ensemble des acteurs politiques et des citoyens à se recentrer sur les véritables enjeux sociaux et économiques.
D’après le vice-président du Sénat cité par notre source, l’alternance démocratique ne doit pas devenir une lutte d’appareils ni une profession à vie, mais un moyen de servir le peuple.
A l’occasion, l’ancien proche du Maire Jean Pierre Fabre, Président national de l’ANC, a critiqué vertement ceux qui s’enferment dans une posture d’opposant professionnel sans impact réel sur la vie des citoyens.
« Le peuple ne veut pas savoir qui est au pouvoir ou qui est opposant. Il veut manger trois fois par jour, il veut un minimum de dignité », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, Robert Olympio affirme vouloir incarner une nouvelle manière de faire de la politique, fondée sur le dialogue, la responsabilité partagée et l’engagement pour des résultats concrets.




