
Situé dans le canton de Kidjaboun à une trentaine de kilomètre de Guérin-Kouka chef-lieu de la préfecture de Dankpen, au Nord-Togo, Tchangblim est l’un des villages à forte production agricole de la préfecture.
Comme tous les autres villages de la préfecture, Tchangblim peut s’enorgueillir aujourd’hui de disposer, grâce à la politique de développement socio-économique du Chef de l’Etat, d’infrastructures de base pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Au nombre de ces infrastructures de base, quatre (4) forages dont un (1) à l’école primaire publique, deux (2) dans les quartiers et un (1) sur la Zone d’aménagement agricole planifié (ZAAP). Réalisés par l’Etat togolais, ces forages desservent depuis des années, les populations qui aujourd’hui, n’éprouvent aucune difficulté à accéder à l’eau potable.
Ce constat positif qui fait la fierté des populations du village de Tchangblim, n’a malheureusement pas empêché certains individus mal intentionnés de méconnaitre les efforts du gouvernement pour le mieux-être des habitants de ce village. Pour des raisons inavouées, ils ont sans vergogne choisi d’intoxiquer l’opinion à travers une vidéo qui fait actuellement le tour des réseaux sociaux et qui relate une histoire rocambolesque d’accès difficile à l’eau potable des populations dans ce village. La vidéo présente une marre asséchée où les femmes sont allées chercher du sable pour un besoin n’ayant aucun rapport avec la recherche de l’eau pour ainsi faire croire à l’opinion qu’il s’agit d’un curage à des fins d’approvisionnement en eau. A ces propos mensongers, les populations de Tchangblim ont apporté un démenti formel ne reconnaissant jamais s’être servies de la marre comme source d’approvisionnement en eau. Ce qui prouve à suffisance que l’intention des auteurs de la vidéo était seulement de nuire.
Dans le contexte actuel de notre pays, marqué par une menace sécuritaire incontestable, les actes et les comportements des citoyens devraient concourir à préserver l’union et la paix sociale dont jouissent les communautés en milieu rural. Semer les graines de la division autour d’une fausse histoire plutôt que réunir nos forces pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés, ne doit pas avoir droit de cité dans notre pays.
Les Togolais ne doivent surtout pas perdre de vue qu’avec les réseaux sociaux, l’intoxication et la manipulation prennent souvent le pas sur la vérité.
Soyons vigilants !
Les images qui suivent prises autour des 4 forages du village, témoignent bien de la réalité de l’approvisionnement en eau des populations.