A LA UNESanté

Togo : les six 6) innovations de l’INAM sur les trois (3) derniers mois

L’Institut national d’Assurance maladie (INAM) ne cesse d’innover dans la gestion du régime d’Assurance Maladie Universelle (AMU-INAM). En témoigne des innovations apportées à ce régime, les trois (3) derniers mois, pour une meilleure prise en charge des assurés. Ceci, grâce aux multiples efforts fournissent quotidiennement par les autorités du pays qui sont toujours préoccupées par le bien-être et surtout l’accès aux soins universels à tous. Ainsi, le régime d’Assurance maladie universelle (AMU-INAM) a connu d’importantes innovations ces trois (3) derniers mois et qui se résument en six (6) points.

Le premier point concerne les carnets de soins. Vendus aux assurés par le passé, depuis trois (3) mois déjà, le gouvernement les a rendus gratuits. En d’autres termes, les assurés ne vont plus payés les carnets de soins. Ils vont les récupérer gratuitement.

La seconde innovation de l’INAM est la conception et la mise en circulation à compter du 1er janvier 2025, de nouveaux supports de prise en charge, notamment les feuilles de soins, feuilles d’hospitalisation, plus adaptées au contexte de l’AMU. Selon les informations, à terme, ces feuilles remplacent complètement les anciens carnets et sont disponibles directement auprès des prestataires conventionnés.

La troisième innovation est relative à la régularisation du retard de production des cartes des assurés en attente. Ainsi, sur la période de novembre 2024 à janvier 2025, d’après des informations, « quinze mille neuf cent quatre-vingt-sept (15 987) cartes ont été produites et mises à la disposition des assurés ».

Au point quatre, l’Institut national d’assurance maladie a innové par rapport à la régularisation du retard de paiement des factures des prestataires de soins. Pour preuve, les sources concordes confirment que sur la période d’octobre 2024 à janvier 2025, « trois milliards six cent quarante-cinq millions huit cent vingt mille trente-neuf (3 645 820 039) francs CFA ont été payés aux prestataires ».

La cinquième innovation concerne l’opérationnalisation d’un nouveau centre de traitement des factures de soins. Ainsi, d’après les mêmes sources, en dehors du Centre de traitement des factures de soins de Lomé, un autre centre a été rendu opérationnel à Kara pour assurer « une plus grande célérité dans le traitement et le paiement des factures de soins ».

Le dernier point est la reprise et l’intégration du programme « School Assur » au régime AMU-INAM sous le nom « School AMU ». Ce qui garantit ainsi une pérennité de cette couverture maladie des élèves.

Ainsi, au Togo, à ce jour, « tous les élèves inscrits dans les établissements scolaires publics d’enseignements général et technique sont sous cette couverture déployée dans toutes les formations sanitaires publiques ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page