A LA UNEPolitique

Élections sénatoriales 2025 : Message des candidats de l’UFC

A quelques heures de la fin de la campagne des élections sénatoriales du samedi 15 février 2025, les candidats de l’Union des forces de changement (UFC), face à la presse au siège de leur formation politique le jeudi 13 février 2025, ont, dans une déclaration, adressé un message aux Grands électeurs que sont les Conseilleurs municipaux et régionaux. Une déclaration lue par Vivien Emmanuel Kokouvi Tomi, candidat à Agoè-Nyivé, en présence des responsables du parti dont le 2ème vice-président, Séna Alipui, représentant le président national du parti, des autres candidats et des médias.

Dans cette déclaration, les candidats ont rappelé la première mission du Sénat, celle de voter la loi, contrôler des actions du gouvernement et l’évaluation des politiques publiques. Sa deuxième mission est d’assurer la représentation des collectivités territoriales.

Par ailleurs, au Togo, le Sénat et l’Assemblée nationale forment le Parlement qui désigne le Président de la République et le Président du Conseil des Ministres.

« Le Parlement togolais est bicaméral puisqu’il est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale élue au suffrage direct et le Sénat élu au suffrage indirect c’est-à-dire par les Conseillers Municipaux et Régionaux », ont précisé les candidats dans leur déclaration.

Pour les candidats de l’Union des forces de changement (UFC), « les grands électeurs, devront faire un choix déterminant pour l’avenir de nos territoires en élisant les sénateurs reflétant la pluralité politique ».

« Les élections sénatoriales représentent une opportunité unique pour faire entendre les voix de nos collectivités, défendre nos priorités et construire, ensemble un Togo des territoires autonomes, dynamiques et prospères », ont-ils expliqué.

Des candidats de l’UFC aux élections sénatoriales du samedi 15 février 2025

Pour ces élections organisées pour la première fois dans l’histoire politique du Togo, l’UFC présente six (06) candidats dans six (06) préfectures dans la région Maritime.

Dans la préfecture d’Agoè-Nyivé, Vivien Emmanuel Kokouvi Tomi porte le flambeau de l’UFC du Dr Gilchrist Olympio alors que dans la préfecture du Golfe, c’est l’ancien député Mawukplonam Doh Gaêtan Ahoomey-Zunu qui est candidat. Dans l’Avé, l’ancien député Kodzotsè Adzoyi est le candidat de l’UFC au scrutin du 15 février tandis que dans le Bas-Mono, l’Union des forces de changement a pour candidat Sédoufia Komlanvi Afangbédji. Dans la préfecture de Vo, l’ancien ministre Agbéviadé François Galley est le porte flambeau de l’UFC alors que dans le Zio, l’ancien député Adjéoda Kokou Aholou est le candidat de l’UFC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page