A LA UNECoopération

Coopération : près de 300 millions d’euros mobilisés par l’Allemagne depuis 2011 en faveur du Togo

Le Partenariat pour les réformes conclu entre le Togo et l’Allemagne depuis 2011 a permis de mobiliser 294,3 millions d’euros (193 milliards FCFA) pour des réformes structurelles et des investissements ciblés dans le pays ouest africain. S’inscrivant dans le cadre de l’initiative Compact With Africa du G20, ce partenariat a mis l’accent sur l’amélioration du climat des affaires et des investissements, notamment à travers une offre renforcée de formation professionnelle, le soutien à la transformation agro-industrielle et le développement des chaînes de valeur agricoles, et la décentralisation et le développement des territoires.

L’information a été partagée avec le public en marge des consultations intergouvernementales sur la coopération au développement, tenues du 27 au 30 janvier 2025 à Lomé. Ces travaux viennent en prélude des négociations bilatérales prévues pour le dernier trimestre 2025 à Berlin.

Un engagement financier durable jusqu’en 2027

En 2024, l’Allemagne a accordé 15 millions d’euros (9,8 milliards FCFA) pour des investissements dans la fibre optique et la digitalisation des mairies, ainsi que 11 millions d’euros (7,2 milliards FCFA) pour le renforcement de la résilience dans le nord du pays, notamment via le financement des cantines scolaires.

Au-delà du bilan des projets en cours, la rencontre a permis de définir les priorités stratégiques des prochaines années.

Ainsi, au total, 530,91 millions d’euros (347,75 milliards FCFA) sont engagés dans les projets en cours jusqu’en 2027. Ce niveau de mobilisation positionne l’Allemagne comme un partenaire bilatéral de premier plan en matière de développement au Togo.

Avec Togofirst

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page