
Le Tchad a fait acte de candidature à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). A la recherche d’un soutien de taille pour l’élection de son pays à la tête de cette Institution financière multinationale de développement, le dirigeant tchadien, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a son regard tourné vers le Togo. C’est dans cette optique qu’il a envoyé son Premier ministre, Allamaye Halima, qui a été reçu ce mardi 28 janvier 2025, à Lomé, par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.
Le Premier ministre tchadien Allamaye Halina est arrivé dans la capitale togolaise avec un message de son dirigeant qui est relatif à la coopération bilatérale et à la candidature du Tchad à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD).
« C’est une visite de fraternité. Il y a de très bonnes relations entre les deux chefs d’Etat. Le Président du Tchad m’a dépêché auprès de son homologue togolais, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour lui témoigner ces relations très exemplaires qui existent entre les deux pays et lui transmettre un message relatif à notre organisation commune qu’est la Banque africaine de développement (BAD). Le Tchad a présenté un candidat à la présidence de la BAD et naturellement le Président Mahamat Idriss Déby Itno compte sur le soutien et le leadership de son frère Faure Essozimna Gnassingbé. Nous sommes sortis très contents de cette audience qu’il nous a accordée, malgré son agenda très chargé », a-t-il déclaré.
Selon le Premier ministre tchadien, la candidature du Tchad à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) est aussi celle portée par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Une institution financière multinationale de développement, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est établi dans le but de contribuer au développement et au progrès social des Etats africains. A cet effet, il mobilise des ressources pour promouvoir l’investissement dans ces pays et leur fournit une assistance technique ainsi que des conseils sur les politiques de développement à mettre en œuvre.