A LA UNESociété

Togo : Décès du Général de Division Sizing Akawilou Walla

Les Forces armées togolaises (FAT) frappées par un deuil. Selon les informations, dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 janvier 2025, le Général de Division à la retraite, Sizing Akawilou Walla, est décédé des suites d’une maladie à Lomé.

Cet officier supérieur, ancien commandant de la Gendarmerie nationale, ancien ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de l’administration territoriale, sous le feu président Général Gnassingbé Eyadema, a marqué de son empreinte l’histoire de l’appareil sécuritaire du pays.

Premier militaire togolais admis à l’école spéciale militaire Saint-Cyr en France, et premier parachutiste togolais (béret rouge), il avait eu un parcours exceptionnel au service de la nation, selon plusieurs sources.

Un témoignage poignant d’un militaire retraité

« Le Général Walla était un militaire très respecté, très intelligent. Il était le premier militaire togolais a rentré à l’école Saint-Cyr en France. Il était le premier parachutiste togolais qu’on a connu. C’est un Général très intelligent. Très assidu à son travail », a témoigné un militaire retraité.

« C’est un bon gars. Nous était à la Gendarmerie, quand il était revenu de Saint-Cyr. Un gentleman. Nous l’avons connu. C’est un père pour nous. Paix à son âme ! Paix à son âme. Son âme est déjà même en paix », a ajouté la même source.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page