La Foire internationale de Lomé (FIL) est une vitrine économique pour le Togo. Au fil du temps qui passe, elle s’est imposée comme un rendez-vous incontournable dans la sous-région. Organisée chaque année par le Centre togolais des expositions et foires de Lomé (Cetef), la manifestation foraine attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs et des exposants venus des quatre coins du pays ainsi que du continent.
La Foire de Lomé est avant tout une plateforme commerciale où se rencontrent les acteurs de divers secteurs économiques comme l’agriculture, l’industrie, la technologie et les services. Elle offre aux entreprises une visibilité accrue et leur permet d’élargir leur réseau.
Avec des exposants venant de plusieurs pays africains, européens et asiatiques, la FIL transcende les frontières togolaises. Les petites et moyennes entreprises (PME) nationales trouvent dans cette foire un espace privilégié pour présenter leurs produits, renforcer leur notoriété et accéder à de nouveaux marchés.
Un levier pour le « Made in Togo »
La FIL valorise le savoir-faire local en mettant en avant les produits et services « Made in Togo ». Des secteurs comme l’artisanat, l’agroalimentaire ou encore le textile bénéficient d’une bonne publicité, favorisant donc la compétitivité des produits togolais sur la scène internationale.
Par ailleurs, à cette ère de mutation constante, la FIL accorde une importance croissante à la technologie et à l’innovation. Ces dernières années, des thématiques de transformation numérique, d’énergies renouvelables et de finance inclusive ont occupé une place centrale.
Les startups togolaises, notamment dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC), bénéficient d’une plateforme pour présenter leurs solutions innovantes et rencontrer des investisseurs potentiels.
Une 19e édition très appréciée
La 19eme Foire internationale de Lomé a connu un succès. Le bilan fait de cet événement tenu du 22 novembre au 8 décembre 2024 sur le site du Cetef montre qu’au total 1 300 exposants venus de 22 pays ont animé la foire. En 2023, ce chiffre était de 1 200 exposants de 20 pays.
Durant les plus de deux semaines que l’organisation a eu lieu, 704 000 visiteurs ont été enregistrés, contre 580 000 visiteurs en 2023.
Autres indicateurs positifs, les rencontres B to B. Abréviation du terme anglophone Business to Business, les rencontres B to B décrivent l’ensemble des activités commerciales que deux ou plusieurs entreprises ont entre elles. Elles ont connu une hausse. De 647 rencontres et 161 promesses l’année précédente, c’est monté à 680 rencontres dont 203 promesses.
Une nouvelle édition très attendue
Les premiers responsables du Cetef promettent déjà que la 20eme Foire internationale de Lomé sera encore « plus ambitieuse et innovante avec des surprises que nous préparons ».
Pour l’édition 19, placée sous le thème « Normes et qualités des produits et services : outils de compétitivité et d’accès aux marchés connectés », la FIL a eu le Mali comme pays invité d’honneur. Un espace de plus de 90 000 m2 a été dédié aux exposants travaillant dans divers secteurs d’activités. Ils ont tenu en haleine les visiteurs avec un cocktail de créativités.
Tout de même, l’un des défis qui restent à relever est la sécurité des visiteurs sur le site, surtout dans les weekends où l’affluence est beaucoup plus élevée.