
Au Togo, le processus de digitalisation de l’administration et des services entamé depuis quelques années par le gouvernement a le vent en poupe. Après le casier judiciaire, le duplicata de nationalité et autres, c’est le tour du certificat de nationalité d’être digitalisé. Ainsi, à partir du vendredi 13 décembre 2024, les citoyens pourront effectuer leurs demandes de certificat de nationalité en ligne. C’est dans la perspective de cette innovation que les agents de la Direction de la nationalité et du sceau ont reçu, le lundi 9 décembre, une formation pour se familiariser avec les nouveaux outils numériques.
Au Togo, dorénavant, les dossiers physiques ne seront plus acceptés par la Direction de la nationalité, pour l’établissement du certificat de nationalité. Les demandes de cette pièce devront exclusivement être transmises via une plateforme numérique dédiée, dont le lancement marquera l’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif. Le rôle de la direction se limitera désormais à l’examen des requêtes déposées en ligne, dans un souci de simplification et d’efficacité.
Par ailleurs, cette initiative s’inscrit dans l’ambition du gouvernement de porter à 75 % les démarches administratives accessibles en ligne d’ici la fin de l’année 2025.
Pour rappel, la mise en œuvre de ce projet est pilotée par l’Agence Togo Digital, qui joue un rôle clé dans l’accompagnement des institutions publiques dans leur transition numérique.