A LA UNECoopération

Développement durable : la Banque mondiale décaisse 200 millions $ pour le Togo

La Banque Mondiale vient de décaisser un nouveau d’une valeur de 200 millions $ pour le Togo. Un fonds qui est destiné à soutenir des réformes majeures axées sur le développement durable, l’inclusion sociale et la résilience climatique.

Aligné sur la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et le plan d’urgence pour la région des Savanes (PURS), le Fonds vise à catalyser la transformation structurelle de l’économie togolaise. Pour le Représentant résident de la Banque mondiale pour le Togo, Fily Sissoko, « Ce financement appuiera les réformes nécessaires pour accélérer la transformation de l’économie, renforcer la résilience sociale et climatique et améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, en particulier dans les régions du nord ».

Cet appui de la Banque mondiale devrait couvrir des initiatives comme le renforcement de la sécurité foncière pour encourager des pratiques agricoles durables, l’électrification rurale (par des réformes tarifaires et des investissements dans les énergies renouvelables), et des réformes pour la mise en place de marchés de crédits carbone.

En outre, d’autres priorités de cet accompagnement prennent aussi en compte la mise en place d’un registre social national pour une protection sociale plus efficace, l’amélioration de l’éducation via un meilleur accès aux manuels scolaires et des performances accrues des enseignants, ainsi que le soutien aux victimes de violences basées sur le genre.

Spécifiquement, sur le plan économique, le Fonds ambitionne de rationaliser les dépenses fiscales pour renforcer les recettes de l’État et réduire les risques budgétaires liés aux entreprises publiques.

Par ailleurs, ces appuis interviennent dans le sillage d’un accord de partenariat conclu quelques mois plus tôt, en juillet 2024, couvrant un montant total de 298 millions de dollars (soit environ 180 milliards de francs CFA).

Il est à souligner que du côté de l’Institution de Breton Woods, les relations sont balisées notamment par un Cadre de Partenariat Pays (CPF), approuvé le 23 mai 2024, articulé autour de la création d’emplois de qualité par le secteur privé, l’amélioration du capital humain et le développement territorial inclusif et durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page