Société

Togo : le taux de couverture en électricité évolue

L’évolution du taux de couverture en électricité est un fait au Togo. Les progrès obtenus et les défis que se fixe l’État sont démonstratifs de la détermination constante à lutter contre le l’obscurité. Étant un facteur clé de développement, l’électrification est connue pour son influence sur l’éducation, la santé, l’économie, la qualité de vie des citoyens et c’est à cela que le gouvernement de Faure Gnassingbé veut s’en tenir.

Dans les années 2000, le Togo affichait un taux de couverture électrique relativement faible, particulièrement en milieu rural, où un faible nombre d’habitants avaient accès à l’électricité. Les infrastructures étaient vieillissantes et les contraintes financières existaient.

Afin d’améliorer rapidement cette situation, le pays a jeté son dévolu sur la production de l’énergie provenant de centrales thermiques, la mise en œuvre des projets essentiels, dont quelques-uns sont Cizo, le fonds Tinga, le Pravost, la promotion des panneaux solaires, etc.

Les réformes ou initiatives gouvernementales sont nombreuses. Elles ont commencé par prendre du poids à partir des deux dernières décennies. La Stratégie nationale d’électrification a tout changé, mettant l’accent sur le développement des énergies renouvelables pour atteindre les zones rurales et réduire la dépendance aux sources thermiques coûteuses.

Une ambition en passe d’être atteinte

Les projets d’électrification Cizo et Tinga précités ont déjà favorisé l’accès à l’électricité à plus de 600 000 ménages. Tinga est un fonds mis en place par les pouvoirs publics pour raccorder les foyers à l’électricité, contre une somme de 1 000 francs CFA. Le reste du montant est à rembourser sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans.

L’autre, Cizo, est un programme présidentiel lancé en 2017 avec pour objectif d’électrifier 200 000 ménages par kits solaires d’ici 2025. De 2017 à juin 2023, le programme a facilité la distribution de 134 431 kits solaires aux ménages installés dans le pays.

Quant au dispositif Tinga, il revendiquait plus de 300 000 personnes, soit plus de 42 000 ménages, lors du dernier bilan. Grâce à lui, le taux d’électrification est passé de 22 à 33 % dans la région des Savanes, de 35 à 44 % dans la région de Kara et de 29 à 39 % dans les Plateaux, sur la période allant de 2022 à 2023.

Un taux national d’environ 70 %

L’énergie gagne du terrain au Togo, rendant les endroits plus clairs. Le taux d’accès à l’électricité, selon les officiels, est passé de 50 % en 2020 à 68 % en 2023.

La prévision des autorités est de finir l’année 2024 avec un taux national d’accès à l’électricité de 70 % pour se rapprocher des 75 % en 2025 et de la couverture universelle d’ici 2030.

Au cours de ces dernières années, une augmentation de la production d’énergie avec les centrales solaires de Blitta et de Kékéli Efficient Power est fort louable, ainsi que l’installation de 50 000 lampadaires solaires autonomes et intelligents lancée en avril 2023 par le président Faure à Kadjanga dans la préfecture de la Binah. Elle devrait couvrir 4 600 localités en tout, avec une attention toute particulière accordée à la région des Savanes.

L’objectif de 100 % de couverture électrique d’ici 2030 s’accompagne également de l’intégration de solutions technologiques innovantes, mettant le pays sur la bonne voie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page