Société

Togo : « des avancées significatives » constatées dans la mise en œuvre du projet COSO

Deux ans après son lancement au Togo, le projet de Cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO) est à l’heure du bilan. Le Comité de pilotage du projet a tenu cette semaine à Lomé, sa 3ème réunion ordinaire en présence des partenaires du projet, principalement la Banque mondiale. Présidés par le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé, les travaux ont permis de faire le point sur la mise en œuvre de COSO lancé en 2022.

A l’occasion, le rapport d’activités 2024 a été adopté de même que le plan de travail et le budget pour l’année 2025. Ainsi, les résultats obtenus ont été jugés globalement satisfaisants, tant par le gouvernement que par la Banque mondiale, partenaire de l’initiative.

« Après plus de deux années de mise en œuvre, nous avons tous constaté des avancées significatives, en termes d’investissements dans les secteurs prioritaires d’intervention du projet. Ainsi, les secteurs de l’éducation, de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture, du développement à la base, de la jeunesse ont été fortement impactés par les activités du projet, principalement dans la région des Savanes qui concentre 90% des cantons bénéficiaires », a indiqué la cheffe du gouvernement.

Présent à cette réunion, le représentant résident de la Banque mondiale au Togo, Fily Sissoko, a salué la bonne exécution du projet au Togo, malgré son intégration tardive. « Le Togo a rejoint le CoSo après les autres pays, mais affiche aujourd’hui les meilleurs résultats. D’ailleurs, je crois que la Côte d’Ivoire et le Bénin sont en train de voir comment est-ce qu’ils peuvent apprendre de l’expérience du Togo », a-t-il affirmé avant de préciser que « ce ne sont pas seulement les taux de décaissement qui sont excellents, mais aussi les ouvrages réalisés, la démarche qui permet de renforcer la confiance entre les populations et l’État, ce qui est pour nous extrêmement important ». En outre, M. Sissoko a également mis l’accent sur le guichet d’appui aux communautés et réfugiés qui a permis de mobiliser un financement de 23 millions de dollars.

Déployé grâce à un investissement de 33 milliards de FCFA de la Banque mondiale et à un financement additionnel de près de 14 milliards FCFA pour intensifier les activités, le projet CoSo vise à améliorer la collaboration régionale et la résilience socioéconomique et climatique des communautés frontalières dans les régions du nord des pays du Golfe de Guinée, notamment la Côte d’ivoire, le Bénin, le Ghana et le Togo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page