Le Togo continue sa course vers l’accès universel à l’électrification. Le gouvernement multiplie ses efforts pour assurer une couverture universelle en électricité à ses populations, même celles résidant dans les villages les plus reculés.
Selon les données statistiques du ministère de l’Énergie, environ quatre cinquième des zones urbaines ont désormais accès à l’électricité, tandis qu’une seule zone rurale sur dix était électrifiée il y a encore quelques années au Togo.
Face à cette inégale répartition, le gouvernement s’est donc fixé pour objectif de garantir un accès universel à l’électricité d’ici 2030. Pour y parvenir, il s’est engagé dans un certain nombre de programmes et d’initiatives inclusives.
La construction des centrales
Pour mettre fin au délestage permanent, le Togo a inauguré en 2010 la centrale thermique ContourGlobal, qui fonctionne avec du fuel HFO, du gasoil et du gaz naturel. Elle a une capacité de 100 MW et contribue fortement à la réduction des délestages dans le pays.
Plus tard, en 2021, la centrale Kékéli Efficient Power a été mise en service pour compléter la capacité installée dans le pays. D’une capacité de production extensible de 65 MW, l’ouvrage produit à terme annuellement 532 GWh pour alimenter plus de 250 000 foyers togolais, soit plus de 1,5 million de personnes.
La centrale solaire de Blitta a été inaugurée en juin 2021. Dotée d’une capacité initiale de 30 MWc, elle est constituée de 5 000 plaques solaires et génère environ 90 255 MWh d’énergie par an. Elle est construite pour desservir environ 158 333 ménages. Par ailleurs, le Togo prévoit de se doter de 2 nouvelles centrales solaires : l’une à Salimde et l’autre à Awandjélo.
La mise en œuvre du projet d’électrification rurale de 317 localités
Initié en 2019 par le gouvernement, ce projet vise à électrifier 317 localités par la construction de mini-réseaux solaires. Les 317 villages à électrifier abritent 900 000 personnes dans les régions des Savanes, de la Kara, des Plateaux, centrale et maritime.
Dans les détails, ce projet comprend le développement, le cofinancement, la construction et la maintenance de mini-réseaux solaires et de réseaux de distribution. Il prend également en compte la distribution et la commercialisation de l’énergie électrique aux clients ainsi que le transfert en fin de licence.
L’initiative d’électrification rurale par des kits solaires dénommée Cizo
Porté par le chef de l’État, Cizo est un programme d’accès à l’électrification par la fourniture de kits solaires individuels à des coûts abordables. Ce programme ambitionne d’électrifier 200 000 foyers d’ici 2025 à l’aide de kits solaires, en adoptant un modèle de tarification qui permet aux utilisateurs de payer en fonction de leur consommation.
Selon les statistiques, de 2017 à juin 2023, ce programme a permis de distribuer 134 431 kits solaires sur toute l’étendue du territoire. Cizo a un impact majeur sur l’agriculture dans les zones rurales en simplifiant le processus d’irrigation grâce à l’utilisation de panneaux solaires.
La mise en œuvre du fonds Tinga
Lancé officiellement en avril 2022, le fonds Tinga est un projet qui facilite l’accès à l’électricité pour les ménages. En effet, les ménages n’ont qu’à payer 1 000 francs CFA comme frais d’accès, au lieu des 100 000 francs habituels.
Le paiement du solde est échelonné sur une durée de 10 ans, en fonction du revenu du ménage. Depuis sa mise en œuvre, le fonds Tinga a déjà touché près de 300 000 personnes en se déployant progressivement sur toute l’étendue du territoire.