Economie

Agro-alimentaire : Le FRSP fait former des acteurs sur les normes HACCP/ISO 22000 et NQA

De nos jours, la globalisation des échanges commerciaux place les pays et leurs entreprises dans une situation de rude concurrence due aux nombreuses exigences relatives à la qualité des biens et services sur les marchés. De même, la non-conformité des produits et services aux normes et aux règlements techniques entrave leur accès aux marchés. En témoigne d’énormes difficultés qu’éprouvent les entreprises togolaises pour exporter leurs produits et services sur les marchés régionaux et internationaux, en raison de leur forte exigence de conformité aux normes requises. Conscient de cette triste réalité et pour pallier à ces difficultés, le gouvernement togolais, à travers la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQE) et le Comité togolais d’agrément (COTAG), a mis en place un système de certification en vue de favoriser la compétitivité des entreprises et l’accès des produits aux différents marchés. C’est dans cette optique qu’avec l’appui financier du Programme de Résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP), la HAUQE et  le Comité togolais d’agrément (COTAG) forment du 04 au 09 novembre 2024 à Lomé, des acteurs sur les normes ISO 22000, les méthodes HACCP et d’échantillonnage NQA. Une formation qui va permettre aux techniciens formés d’accompagner à leur tour, les entreprises TPME togolaises à la certification de leurs produits.

Cet atelier de formation de cinq (05) jours vise à renforcer les connaissances et aptitudes des acteurs impliqués dans le processus de certification des produits en normes ISO 22000, processus HACCP et les méthodes d’échantillonnage NQA. Notamment sur les systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires et des exigences pour tout organisme appartenant à la chaine alimentaire.

Pour Dr Koffivi Lakoussan, Directeur général du COTAG, l’atelier revêt d’une importance capitale en ce sens que les normes dont il est question sont exploitables que les entreprises togolaises puissent améliorer leurs prestations, leurs activités de production, leurs activités de fabrication des produits. « Ces normes s’imposent dans le système de fabrication des produits », a-t-il précisé.

« C’est très capitale aujourd’hui pour les TPME d’aller à la normalisation et la certification, parce qu’elles travaillent d’habitude de manière traditionnelle sans référence à aucune norme. Alors que dans le contexte actuel de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), ces TPME ont l’obligation de se mettre aux normes pour pouvoir être compétitive sur le marché. Sinon, elles seront envahies par les produits étrangers et certaines seront obligées de fermer leurs portes », a souligné Dr Koffivi Lakoussan.

Le consultant international en certification, Chérif Ezzine, qui va renforcer les capacités techniques des structures techniques de la qualité du 04 au 09 novembre, a élaboré 23 programmes de certification de produits dans le domaine de l’agro-alimentaire pour le COTAG.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces programmes, il est prévu une activité d’assistance pour aider les acteurs impliqués dans les questions des normes. « Les auditeurs et inspecteurs qui feront l’évaluation par rapport à ces 23 programmes de certification qui touchent 23 produits ont besoin d’avoir un niveau minimum d’expertise et de connaissance pour être eux-mêmes des experts nationaux capables de mettre en œuvre ces 23 programmes de certification », a expliqué M. Ezzine.

Selon Laré Arzouma Botré, Président de la HAUQE, la norme ISO 22000, du système de management de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, les méthodes d’analyses des dangers et maitrise des risques (HACCP), et le processus d’échantillonnage sont « très capitales » dans la fabrication et la transformation des produits agroalimentaires.

« C’est pourquoi il est très indispensable que les acteurs de la qualité s’approprient les exigences desdites normes et méthodes en vue d’accompagner les entreprises à la démarche qualité », a-t-il souhaité.

Des résultats attendus

A l’issue de cette formation de cinq (05) jours, plusieurs résultats sont attendus, notamment 15 auditeurs et évaluateurs qualité et techniques, 10 experts techniques du COTAG en certification et 5 personnes de la HAUQE sont formés sur les exigences de la norme ISO 22000 ; 15 auditeurs et évaluateurs qualité et technique, 10 experts techniques du COTAG en certification et 5 personnes de la HAUQE sont formés sur les processus HACCP ; les acteurs sont formés sur l’échantillonnage pour le contrôle lot par lot indexés suivant le NQA (par attribut et par mesure).

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page