Société

Togo : vers la mise en œuvre d’un cadre juridique sur l’emploi et la formation professionnelle des personnes handicapées

Au Togo, selon le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5) de 2022, 10,73% de la population vit avec un handicap. Un chiffre qui peut s’élever à 12 % en incluant les personnes atteintes d’albinisme. Des statistiques qui soulignent la part importante des populations des personnes handicapées nécessitant un soutien ciblé dans tous les secteurs de la vie notamment l’employabilité, la santé et réadaptation, l’éducation et formation professionnelle, agroalimentaire, accès aux services de base, etc. Consciente de cette réalité, la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH) a pris l’engagement de contribuer aux efforts de l’État en matière d’emploi et de formation professionnelle des personnes handicapées. Pour ce faire, avec l’appui technique et financier de Christian Blind Mission (CBM), la FETAPH organise, du 30 au 31 octobre 2024, à Lomé, le Forum national sur l’emploi et la formation professionnelle des personnes handicapées au Togo. Une rencontre qui va permettre la mise en œuvre d’un cadre juridique sur l’emploi et la formation professionnelle en faveur de l’ensemble des personnes handicapées.

S’inscrivant dans le cadre du projet « promouvoir des moyens de subsistances inclusifs pour les personnes handicapées au Togo », le Forum national sur l’emploi et la formation professionnelle des personnes handicapées au Togo dont les travaux ont été ouverts hier, regroupe une trentaine de personnes de la société civile et des décideurs, notamment des organisations internationales, le Système des Nations-Unies, les entreprises privées, les organisations des personnes handicapées et des représentants du Gouvernement.

Ce Forum, premier du genre, qui va durer deux jours, a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès des personnes handicapées à l’emploi et à la formation professionnelle au Togo

Spécifiquement, il s’agira au cours de la rencontre, de  présenter les cadres légaux et programmatiques nationaux qui encadrent et promeuvent la formation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées au Togo ; d’identifier les défis majeurs, les opportunités et les tendances en matière de formation professionnelle et d’emploi au Togo ;  de partager les expériences pratiques de quelques acteurs publics et privés clés en matière de formation professionnelle et d’emploi des personnes handicapées au Togo. Il s’agira aussi d’échanger sur les secteurs porteurs, les approches innovantes et les stratégies prometteuses en matière de formation professionnelle et d’emploi au Togo ; de partager les résultats de la cartographie des activités génératrices de revenus et des formations professionnelles adaptées aux différents types de handicap ; d’identifier les pistes pour le renforcement de la collaboration technique aux niveaux national et sous régional afin de favoriser l’accès des personnes handicapées à la formation professionnelle et l’emploi au Togo et d’élaborer une feuille de route sur les actions concrètes à mettre en œuvre au niveau national pour améliorer l’accès des personnes handicapées à l’emploi et à la formation professionnelle.

Selon le Président du Conseil d’Administration de la FETAPH, Enyonam Akakpo-Numado, cette journée marque « une avancée significative » dans leur lutte « commune pour une société harmonieuse, inclusive et efficace dans laquelle les personnes handicapées trouvent leurs places non pas par tolérance de circonstance mais par une réelle volonté de leur offrir les mêmes chances du succès ».

« La Fédération togolaise des associations des personnes handicapées et ses partenaires accompagnent depuis des années le gouvernement togolais à renforcer les droits, la dignité et les opportunités de personnes handicapées. Mais le chemin vers l’inclusion acceptable est encore longs et parsemé des obstacles », a précisé M. Akpakpo-Numado.

Le projet au cœur du Forum

Sur le projet au cœur du Forum, CBM a accompagné la FETAPH, ce qui a permis de former, d’équiper et de soutenir des personnes handicapées pour être autonomes.

Dans le détail, avec son partenaire, elle a équipé des femmes handicapées, des jeunes artisans handicapés en les équipant avec les matériels de travail dont ils ont besoin tout en les formant sur l’entreprenariat et sur la gestion de leur entreprise. « Nous avions aussi aidé les femmes à s’organiser en groupe d’épargne et de crédit. A ce jour, nous avons installé 30 GEC qui ont au total 640 personnes. En d’autres termes, aujourd’hui, il y a 640 personnes qui pourront s’entraider à travers les groupes d’épargnes et de crédit, se faire des prêts, commencer les activités génératrices de revenus pour améliorer leurs conditions de vie », a expliqué Akossiwa Light Sika Hovi, Program officer et représentante de la Directrice pays de CBM Togo.

S’agissant de l’emploi et de la formation professionnelle des personnes handicapées, elle a souligné que pour CBM, il est « important de contribuer aux efforts du gouvernements » qui mène des actions qui permettent aux personnes handicapées d’être épanouies.

« Si nous sommes ici, c’est qu’à la fin des deux jours de travaux, nous partirons avec des idées, des plans d’actions et des actions concrètes pour permettre aux personnes handicapées d’avoir un emploi décent », a-t-elle souhaité.

Procédant au lancement officiel des travaux, Philippe Kodjo Yodo, Conseiller technique du ministre de l’action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme, a témoigné que le Togo a accompli « des avancées indéniables » en la matière, notamment avec la ratification de la Convention relative aux Droits des personnes handicapées, ce qui témoigne l’engagement résolu du gouvernement à promouvoir les droits, la dignité et l’intégration de ces personnes vulnérables. Pour ce faire, il a estimé que la mise en œuvre de ce cadre juridique nécessité une synergie d’actions en faveur de l’ensemble des personnes handicapées.

« Au terme de ce forum, les recommandations ambitieuses mais réalisables, sont vivement attendues, afin d’élaborer une feuille de route solide qui guidera chaque acteur vers l’objectif commun que nous poursuivons à savoir, l’avènement d’une société plus juste et plus inclusive », a plaidé Philippe Kodjo Yodo.

Quatre thématiques vont meubler le forum avec des sous-thèmes durant les deux jours. Il s’agit de la « protection sociale et droits des travailleurs handicapés » ; « secteurs d’activités rentables pour les personnes handicapées selon le type de handicap » ; « accessibilité des lieux et adaptation des postes de travail : enjeux et solution » ; « opportunité de financement pour les initiatives économiques des personnes handicapées ».

Résultats attendus du Forum

A l’issue des travaux de deux jours, plusieurs résultats sont attendus. Il s’agit entre autre des cadres légaux et programmatiques nationaux et internationaux qui encadrent et promeuvent la formation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées sont présentés ; des défis majeurs, les opportunités et les tendances en matière de formation professionnelle et d’emploi en Afrique de l’Ouest sont identifiés ; des expériences pratiques de quelques acteurs publics et privés clés en matière de formation professionnelle et d’emploi des personnes handicapées en Afrique de l’Ouest sont partagées ; des échanges sur les secteurs porteurs, les approches innovantes et les stratégies prometteuses en matière de formation professionnelle et d’emploi sont faits ; des résultats de la cartographie des activités génératrices de revenus et des formations professionnelles adaptées aux différents types de handicap sont partagés. Parmi ces résultats, on peut également parler des pistes pour le renforcement de la collaboration technique aux niveaux national et sous régional en vue de favoriser l’accès des personnes handicapées à la formation professionnelle et l’emploi au Togo sont identifiées ; d’une feuille de route sur les actions concrètes à mettre en œuvre au niveau national pour améliorer l’accès des personnes handicapées à l’emploi et à la formation professionnelle est disponible.

A propos de CBM

En ce qui Christian Blind Mission (CBM), c’est une ONG chrétienne internationale et de développement à but non lucratif. Elle œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap depuis plus de 110 ans dans les régions les plus pauvres du monde (Afrique, Asie, Amérique Latine).

Présent au Togo depuis 1984, ses projets sont mis en œuvre dans une approche de durabilité dans diverses villes, en partenariat avec les institutions étatiques et organisations de la société civile à l’instar de l’ANAT, de la FETAPH et bien d’autres.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page