L’assistance aux personnes vulnérables est au cœur de la gouvernance au Togo. Les populations de la région des Savanes, au nord du pays, victimes des conséquences de la crise sécuritaire, peuvent en témoigner. En août dernier, elles ont bénéficié d’une nouvelle opération d’assistance, ceci en marge du très salvateur Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS).
Le PURS a été créé pour renforcer la résilience des populations du nord du Togo qui subissent les conséquences de la crise sécuritaire. Cette nouvelle phase d’assistance a ciblé les réfugiés, les déplacés internes, les populations vulnérables des communautés d’accueil, ainsi que les demandeurs d’asile. Une attention particulière a également été accordée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de deux ans.
Des kits alimentaires distribués à environ 63 000 personnes
L’opération, organisée par le ministère de l’Action sociale et soutenue par le Programme alimentaire mondial (PAM), a touché environ 63 000 personnes issues de 170 localités réparties dans les sept préfectures de la région, soit plus de 12 000 ménages. Ces kits alimentaires viennent soulager tant soit peu ces personnes vulnérables de la région.
La dernière opération d’assistance alimentaire, exécutée en mars 2024, a bénéficié à plus de 63 000 personnes, soit 12 688 ménages. Au total, 959 tonnes de vivres d’une valeur de 664 millions de francs CFA ont été mobilisées.
Autres actions du PURS
Les actions du PURS ne se limitent pas seulement aux distributions de kits alimentaires. Le programme mène également des actions à fort impact dans des domaines tels que l’eau potable, l’électricité, les pistes rurales, etc. Par exemple, sur le plan de l’électricité, le gouvernement a procédé en juillet 2023 au lancement des travaux d’électrification de 18 localités de la région. Sur le plan de l’eau, plusieurs forages ont été construits.
Par ailleurs, le programme, en partenariat avec le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (Faiej), a fait un don de matériels agricoles à 384 jeunes vulnérables. En outre, des subventions pour l’acquisition d’équipements ont été accordées à 542 opérateurs agricoles.
Les impacts du programme sont déjà visibles dans la région
Grâce au programme, l’accès à l’eau a été amélioré dans la région. Près de 80 000 nouvelles personnes ont été touchées, ce qui a fait progresser le taux de desserte en milieu rural de 64 % en 2021 à 73,5 % en 2022. Sur le plan de l’énergie, 15 000 ménages supplémentaires ont été raccordés à l’électricité, faisant passer le taux de couverture de 22 % en 2021 à 27 % en 2022.
Dans le secteur agricole, plus de 1 000 hectares de bas-fonds ont été aménagés. De même, plus de 21 000 tonnes d’engrais vivriers ont été distribuées aux producteurs. Des kits d’irrigation leur ont également été offerts.
Des actions ont également été menées pour renforcer la connectivité des localités. Avec les pistes rurales aménagées, le désenclavement de la région a été amélioré, facilitant ainsi l’écoulement des produits agricoles. Le réseau des pistes rurales a été amélioré de 15 à 20 %.
Eu égard à ces différents chiffres, on peut affirmer sans langue de bois que le PURS, lancé en 2022, a renforcé la résilience des populations des Savanes. Lors de la première année d’exécution du programme, 50 milliards de francs CFA ont été dépensés. L’État togolais entend mobiliser un montant global de 200 milliards de francs CFA.