Au Togo, les exportations au cours du premier semestre 2024 ont atteint 422 milliards de francs CFA, selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed).
Les exportations sur les 3 premiers mois de l’année sont estimées à 209,8 milliards de francs, avant d’augmenter légèrement à 212,1 milliards au deuxième trimestre.
Dans les détails, le mois de mars a connu le plus fort taux d’exportations, qui s’élève à 81,3 milliards de francs CFA, contrairement aux mois de janvier et février, qui ont enregistré respectivement 63,8 et 64,6 milliards de francs.
Après le pic enregistré en mars, les exportations ont connu une régression et sont passées à 79,3 milliards de francs CFA, tout en restant supérieures à la moyenne mensuelle.
En mai, elles ont encore chuté jusqu’à 59,7 milliards, le plus bas niveau du semestre, avant d’augmenter à nouveau à 73,1 milliards de francs en juin.
Les principaux produits exportés
Ce sont, entre autres, les phosphates qui ont généré 39,6 milliards de francs CFA au deuxième trimestre, soit 18,7 % des exportations. En dehors de ces ressources minières, s’ensuivent les exportations de sacs en matières plastiques, qui représentent 8,6 % des exportations, puis celles des huiles de pétrole, représentant 8,5 % des exportations.
Durant le premier trimestre, les sacs en matières plastiques représentaient 11,4 % des exportations, soit un montant de 23,8 milliards de francs CFA. Ensuite, les phosphates représentaient 10,8 % des exportations, soit un montant de 22,6 milliards de francs. Les huiles de pétrole représentaient 10,7 % des exportations, l’équivalent de 22,5 milliards.
Les exportations, facteur indispensable au développement du Togo
Selon les données de la Banque mondiale, le commerce extérieur représente 58 % du Produit intérieur brut (PIB) du Togo. Au quatrième trimestre 2024, le Togo a exporté des produits pour une valeur de 256,6 milliards de francs CFA vers le reste du monde.
Sur la décennie 2012-2022, la valeur des exportations du Togo est passée de 566,1 milliards à 841 milliards de francs, avec des fluctuations annuelles en fonction des configurations externes et internes propres à chaque période.
En effet, la progression des exportations est un facteur incontestable qui contribue à la croissance économique du Togo au cours de ces dernières années. Elle est à l’origine de la réduction de la pauvreté dans le pays à travers la création d’emplois de meilleure qualité et ouvre des perspectives économiques.
Des réformes pour faciliter l’exportation des produits Made in Togo
Le Togo a mis en place une série de réformes pour faciliter l’exportation des produits. Ces réformes touchent essentiellement la dématérialisation et la réduction des délais en termes d’importation et d’exportation.
Ainsi, le pays a mis en place une plateforme numérique (togocham.ccit.tg) pour la délivrance gratuite du certificat d’origine. De même, les documents requis pour les exportations, les délais à l’importation et d’attente pour le passage au scanner de LCT ont été réduits.
Par ailleurs, la gestion automatisée des risques a été mise en place ainsi que la suppression du Travail extra-légal (TEL).