Economie

Première revue de la FEC du FMI : « la mise en œuvre du programme se porte très bien » au Togo selon Hans Weisfeld

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne au Togo du 07 au 18 octobre 2024 dans le cadre du suivi de la première revue de la Facilité élargie de crédit (FEC) du Fonds monétaire international approuvé en mars 2024 par le Conseil d’Administration de l’Institution. Au cours de son séjour à Lomé, le chef de la mission, Hans Weisfeld, a fait le point le jeudi 17 octobre avec le ministre de l’Économie et des finances, Essowè Georges Marcola. Sur le terrain, M. Weisfeld a constaté que «  la mise en œuvre du programme se porte très bien » dans le pays.

Exactement dans deux mois, précisément le 17 décembre prochain, le Togo pourra bénéficier du décaissement d’une deuxième tranche au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) du Fonds Monétaire International approuvé en mars 2024 par le Conseil d’Administration du FMI. Mais avant ce second décaissement, le partenaire veut s’assurer des résultats du  premier.

En séjour effectivement dans le pays depuis le 07 octobre dernier, la Mission du FMI a constaté que le Togo s’en sort très bien pour la première revue au titre de la FEC approuvée en mars dernier par le conseil d’administration du (FMI). « Le Togo est en train de mettre en œuvre un programme de politique économique et financier qui est soutenu techniquement et financièrement par le Fonds monétaire international (FMI). L’objectif est premièrement d’assainir les finances publiques en réduisant graduellement le déficit budgétaire et ceci d’une façon qui ne nuit pas à la croissance et aussi d’une façon à renforcer l’inclusion qui est un élément central sur lequel ne transige pas le fonds et même lors d’une rigueur fiscale très forte. Deuxièmement, mettre en place certaines réformes qui pourraient mieux aider encore le Togo  à renforcer la croissance et à limiter certains risques. Nous avons constaté que la mise en œuvre du programme se porte très bien et je crois pouvoir dire en ce moment que nous avons un accord au niveau du service du FMI avec le gouvernement et j’espère que le conseil d’administration confirmera cet accord le 17 décembre prochain et si c’est le cas le FMI décaissera une nouvelle tranche de soutien financier au Togo », a déclaré Hans Weisfeld, le chef de la mission du FMI en séjour au Togo.

Conscient que le gouvernement togolais manœuvre son programme, le FMI apprécie cela en l’accompagnant. Raison pour laquelle, il souhaite également l’accompagner à travers  des assistances techniques.

A l’occasion, le Ministre Essowè Georges Barcola a relevé que cette mission a été un succès à travers les résultats obtenus et qu’ils doivent poursuivre leurs engagements en se mettant au travail. Puisque pour lui, la revue ne s’arrête pas après l’obtention de ces résultats satisfaisants et encourageants. « Nous devrons poursuivre nos engagements et pour ce faire, nous nous devons de nous acharner au travail. Que nous maintenions le rythme de nos engagements et surtout, pour que la croissance soit inclusive comme le répète tout le long de cette mission le premier responsable Monsieur Hans Weisfeld. La croissance inclusive, le FMI insiste beaucoup là-dessus et depuis une certaine période, les budgets qui sont adoptés réservent une part importante au social, en exemple le budget de la feuille de la route, montre que les dépenses sociales occupent 48% sur un montant prévu de 1300 milliards. Des dépenses allouées pour le bien-être social des populations et des démunis.  Actuellement nous sommes en train de mettre, sur pied un programme permettant d’identifier les personnes vulnérables de sorte que l’on puisse orientée le soutien de l’État envers les couches en question ou populations là. Et c’est un bon programme soutenu par le fonds monétaire international (FMI). Dans les dépenses 2024 -2025, une part importante est aussi consacrée au PURS (le Programme d’urgence pour la Région des Savanes). Le programme comporte deux volets vous savez tous, sécuriser et donner la possibilité aux populations d’être dans les meilleurs conditions sociales possibles. En 2025, ce programme va se poursuivre pour permettre aux populations de la zone des savanes de pouvoir être mieux protégées », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le rendez-vous est pris pour une nouvelle mission entre mars -avril 2025 pour la deuxième revue de la FEC du FMI au Togo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page