L’Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCy) a organisé le vendredi 11 octobre 2024 à Lomé, une rencontre de sensibilisation en cybersécurité, à l’intention des PME et PMI. Tenue autour du thème « Renforcer la résilience des PME/PMI face aux cybermenaces », cette rencontre qui a réuni près d’une cinquantaine d’entreprises de la place a été présidée par Commandant Gbota GWALIBA, Directeur Général de l’institution. Elle s’inscrit dans le cadre du mois de la sensibilisation à la cybersécurité, observé chaque octobre.
Cette rencontre vise à sensibiliser les participants aux différents types de cybermenaces, fournir des méthodes pour identifier et prévenir les cyberattaques, et les mesures de réponse en cas d’incident de cybersécurité et promouvoir une culture de cybersécurité au sein des entreprises.
Pour Nangbam DIDEMANA, Directeur de la réglementation et du contrôle de la conformité à l’ANCy, selon les récents sondages, il y a une augmentation de 23% de cyberattaques qui ciblent les PME et PMI et dans 68% des cas, elles réussissent, parce qu’à un moment, c’est l’individu qui est le maillon faible dans la chaîne.
Il a relevé l’impact financier que ces attaques portent sur ces entreprises, qui a été évalué à hauteur d’un milliard et demi de Francs CFA chaque année.
« Face à ces chiffres, nous avons jugé opportun de mettre l’accent sur les PME et PMI, parce que pour nous, il était temps pour que ces structures soient également mises au courant des efforts que le gouvernement fait, notamment la mise en place des structures pour la cybersécurité dans notre pays », a-t-il déclaré.
Plusieurs thématiques vont meubler cette rencontre, en l’occurrence, la présentation de l’ANCy et sa mission, la présentation de la Stratégie Nationale de Cybersécurité qui à travers son premier pilier, vise à renforcer le dispositif de la cybersécurité et à développement les compétences techniques nationales, des formations purement techniques, la présentation des données qui sont visées par les attaques.
Dans le cadre de ce mois de la sensibilisation à la cybersécurité, l’ANCy avait déjà procédé à la présentation de la Stratégie Nationale de Cybersécurité pour la période 2024-2028, avant de démarrer une série de rencontres de sensibilisation a l’intention des cibles variées.
A l’issue de ce mois, l’ANCy espère amener tous les acteurs à comprendre les principaux risques de cybersécurité, à identifier et prévenir les cyberattaques, à maîtriser les mesures de réponse en cas d’incident de cybersécurité et surtout à disposer de lignes directrices pour la mise en place de politiques de cybersécurité et développement d’une culture de cybersécurité.