Santé

JMV 2024 à Aného : les enseignants et élèves sensibilisés sur la santé des yeux

Célébrée chaque année tous le deuxième jeudi du mois d’octobre, la Journée Mondiale de la Vue (JMV) a été célébrée au Togo le jeudi 10 octobre 2024 à Aného, dans la préfecture de Lacs. Placée cette année sous le thème « Aimons nos yeux », cette Journée a été marquée par plusieurs activités parmi lesquelles la sensibilisation de la population en particulier les élèves sur la santé des yeux. La cérémonie a été présidée par Dr Josée APETSIANYI, Directrice générale de la Planification, représentant le ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Dans les pays en voie de développement à l’instar du Togo, les déficiences visuelles constituent un véritable problème de santé publique. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « 2,2 milliards de personnes ont une déficience de la vision de près ou de loin ». Dans son rapport, elle précise que chez « plus de 1 milliard » d’entre ces personnes, « la déficience visuelle aurait pu être évitée ou n’a pas encore été prise en charge ». « Près de 90% de celles qui présentent une déficiente visuelle, vivent dans des pays en voie de développement où 80% de l’ensemble des déficiences visuelles sont évitables ou curables. Environ 82% des aveugles sont âgés de 50 ans et plus », toujours selon l’OMS.

Conscient de cette réalité, le gouvernement togolais veut, à travers la célébration de la Journée mondiale de la vue, sensibiliser les citoyens à aimer leurs yeux.

Ainsi, dans le cadre de cette célébration, plusieurs activités ont été menées. Aného, dans la préfecture des Lacs, il a organisé le dépistage et la prise en charge gratuite de la cataracte et autres affections oculaires (segment antérieur) opérables au CHP Aného ; la sensibilisation des enseignants et élèves du Lycée d’Enseignement technique et professionnel d’Aného-Glidji (LETP-AG) sur l’importance du métier de maintenance des équipements médicaux ; la formations des enseignants du même Lycée sur la détection de la malvoyance chez les enfants. A travers cette célébration, le ministère en charge de la santé a également sensibilisé et dépisté les vices de réfraction parmi les élèves du LETP-AG. Il a corrigé et équipé les élèves de cet établissement scolaire souffrants de VR.

Prenant la parole, Dr Josée APETSIANYI, directrice générale de la planification, représentant le ministre de la santé et de l’hygiène publique a rappelé que le thème de cette année a mis un accent particulier sur l’importance de la santé oculaire chez les enfants.  Pour elle, « c’est un appel lancé à toutes les personnes et tous les acteurs de la santé oculaire à se mettre ensemble pour prendre soins des yeux des enfants (apprenants) dans le monde et particulièrement au Togo ».  La Directrice générale de la planification a fait savoir que parmi les affections oculaires chez les enfants responsables de déficience visuelle la plus fréquente demeure « les vices de réfraction ».

« Mais comment gérer ces nombreux vices de réfraction pour une population des élèves et jeunes togolais estimée à près de 4 millions et que dans le pays, la disponibilité des unités d’optique à bas coûts et accessibles à la population peu nantie est sujet à débat ? », s’est-elle interrogée.

Cependant, elle a rassuré que c’est dans cet esprit que le Gouvernement togolais dans la vision du mandat social du Chef de l’État et à travers le MSPS/PNSO avec l’appui de ses partenaires CBM, Planète Vision, BID, mène des activités de sensibilisation, de dépistage et de correction des vices de réfraction en milieu scolaire.

« Ces actions qui sont à ce jour fait de manière éparse seront dans les prochaines années, systématisées voir intégré à des visites médicales systématique de nos apprenants grâce au Gouvernement et ses partenaires », a promis Dr Josée APETSIANYI.

Plusieurs activités ont marqué la célébration dans les Lacs. Il s’agit notamment des consultations foraines des vices de réfraction avec distribution de verre médicaux,  la remise officielle de microscope optique au CHP d’Aného et le lancement officiel de la journée à la mairie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page