Au Togo, la transformation du soja occuperait près de 20 000 transformatrices artisanales et une centaine de PME formalisées. Selon les informations, en 2021, la transformation de soja destinée à la consommation humaine est estimée à environ 40 000T dont le fromage (wangash) représente à lui seul « plus de 70% du marché » (d’après l’étude de marché réalisée en 2022 par Fondation AVRIL). Paradoxalement, on note une faible consommation des produits transformés locaux par rapport aux produits importés. De l’avis des Experts, cette faiblesse de consommation de produits transformés localement est due en partie à la méfiance de certains consommateurs qui doutent de la qualité de ces produits, surtout des conditions hygiéniques de la production. Conscient de cette réalité, le programme de Résilience du système alimentaire Afrique de l’Ouest (FSRP Togo) veut remédier à ces faiblesses. Pour ce faire, le programme finance la formation de 200 femmes transformatrices de l’Association Togolaise des Transformateurs de Soja (ATTS) organisées au sein du Conseil Interprofessionnel de la Filière soja (CIFS) sur le respect des normes d’hygiène alimentaire, la diversification de l’offre de produits transformés et la présentation/emballage, dans les cinq régions du pays, du 30 septembre au 5 octobre 2024.
Cette formation qui a débuté simultanément ce lundi 30 septembre à Tsévié dans la région Maritime, à Atakpamé dans la région des Plateaux et à Kara dans la région de la Kara vise à « professionnaliser davantage différentes catégories de transformateurs.trices de soja afin d’offrir une gamme de produits de qualité à la population. Elle prendra fin le 02 octobre dans ces trois régions ».
Spécifiquement, l’objectif visé par l’activité consiste à « renforcer les capacités de 200 transformatrices de soja dans les 5 régions administratives du pays, sur les notions d’hygiène, de qualité, de la maîtrise des dangers, d’emballage et des bonnes pratiques de transformation alimentaire pour leur permettre d’offrir à la population une gamme diversifiée de produits transformés de bonne qualité, suivants les normes alimentaires et hygiéniques requises ».
Chacune des sessions de formations se déroule avec un effectif de 40 participants soit au total 5 séries de formation au bénéfice de 200 transformatrices de soja dans toutes les régions du pays. D’après les informations, « les 200 transformatrices constituent un échantillon des transformatrices identifiées à l’issue du processus de recensement et de caractérisation ».
Par ailleurs, la transformation agroalimentaire est un secteur créateur de richesse et pourvoyeur d’emplois pour la population togolaise.
Au Togo, au niveau de la filière soja, la production nationale connait une forte propension depuis 2018 due à l’exportation du soja brut mais aussi grâce aux efforts de transformation locale. Cette transformation du soja est dominée par les unités artisanales et semi-industrielles de petite taille avec, de nos jours, l’installation progressive des unités de grande taille sur le territoire national.
Pour rappel, du 03 au 05 Octobre 2024, les sessions de formation se dérouleront simultanément à Sokodé dans la région centrale et à Dapaong dans la région des Savanes.