Société

Gestion efficiente des déchets : la Commune Golfe 2 veut devenir un exemple de « Ville verte » au Togo avec des Ecobox du Val’IDEEEE

Portée par la volonté de devenir une commune impliquée dans la gestion efficiente des déchets et un exemple de « Ville verte » au Togo, la commune Golfe 2, en partenariat avec l’Association Moi Jeu Tri, a lancé le mercredi 25 septembre 2024, à Lomé, le projet Val’IDEEE.

Financé par l’Agence française de développement (AFD), le projet Val’IDEEE vise à structurer les filières de collecte et de valorisation des produits issus de la filière solaire et des Déchets et d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).

A travers ce projet, la Commune Golfe 2 veut s’appuyer sur l’expertise de l’Association Moi Jeu Tri pour la mise en place des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement liés aux enjeux du tri et du recyclage en milieu scolaire ; de gestion et de valorisation des déchets et de promotion des valeurs de l’écocitoyenneté et de l’éco-responsabilité, de la création d’emplois pour les jeunes sur son territoire.

Selon Edem D’Almeida, Responsable de l’Association Moi Jeu Tri, le projet Val’IDEEE est un projet entrepreneurial. « Il s’agit de démontrer que le déchet est aussi une ressource. Pas une ressource exclusivement pour le recyclage. On ne fait pas que du neuf avec du vieux. L’idée est d’apporter le déchet aussi comme solution. Solution à nos vulnérabilités, solution en termes d’innovation sociale, solution en termes de sous-emploi, de création d’emploi et d’entreprenariat vert. Donc autour de cet Ecobox qui est un Kiosque de rachat de déchet, il s’agit aussi de structurer des jeunes de la commune Golfe 2 à entreprendre ensemble sous un modèle d’entreprenariat collectif , à développer des modèles économiques et à trouver des activités de génératrice de revenu à partir du déchet. Le déchet, plus qu’un déchet, est une ressource », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le Maire par intérim de la Commune Golfe 2, Edoh Komi, a estimé que leur Commune est soucieuse de l’amélioration continue du cadre de vie de sa population pour un développement durable de son territoire, à travers l’assainissement, la gestion des déchets et l’insertion professionnelle des jeunes de sa commune qui est traduit dans leur Plan de Développement Communal de première Génération (PDC CG2/ 2023-2027) notamment son Axe 2 qui est intitulé ‘améliorer le cadre de vie, la qualité des services sociaux et le système de protection sociale et d’inclusion dans la Commune.

« Pour ce faire, l’Association Moi Jeu Tri et la Commune Golfe 2 se sont mises en partenariat pour la promotion d’une éducation aux enjeux climatiques et environnementaux, de la gestion et de la valorisation des déchets sur le ressort territorial de la commune », a-t-il précisé.

Création d’emplois, écocitoyenneté et éco-responsabilité

Spécifiquement, le projet Val’IDEEE vise à mettre en œuvre dans la commune, les programmes socio-éducatifs de l’Association Moi Jeu Tri au sein des établissements scolaires ; accompagner les jeunes de la commune par des formations professionnelles dans les métiers du déchet ; mettre à la disposition des jeunes formés des moyens techniques pour leur insertion professionnelle dans les domaines de l’économie circulaire ; sensibiliser et encourager les élèves et ménages de ladite commune à l’adoption des gestes écocitoyens et écoresponsables. Il s’agit également dans le cadre du projet, de mettre en place des filières de production durable avec la valorisation des déchets et le déploiement des points de rachat de déchets recyclables à travers le dispositif Ecobox qui est un Kiosque de rachat de déchets.

Des jeunes formés pour la gestion efficiente des déchets

« Grâce à cette initiative, notre commune a pu bénéficier de cinq (05) Ecobox pour le rachat des déchets solides, former quinze (15) jeunes issus des CDQs et d’anciens VEC de la commune Golfe 2. Ils seront employés dans ces Ecobox, créant ainsi des emplois locaux », a souligné le Maire intérimaire, Edoh Komi.

Tout en exprimant sa reconnaissance à l’AFD pour son appui financier, il a lancé un « appel solennel » aux concitoyens de sa commune pour leur participation et leur implication effective dans ce projet écologique.

Dans une première phase, dans le cadre de ce projet, 40 Ecobox seront déployés sur toute l’étendue du territoire. En ce qui concerne la commune Golfe, elle bénéficie cinq (05) Ecobox pour le rachat des déchets solides.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page