A l’unanimité, les Grands Esprits et l’Intelligentsia s’accordent sur l’importance de la lecture. Si certains estiment que « la lecture agrandit l’âme », d’autres pensent que « lire, c’est voyager à travers le monde » voire « limer sa cervelle contre celle des autres ». S’inscrivant dans cette logique et consciente que la lecture est d’une utilité inestimable dans le vécu quotidien des citoyens, le ministre de la communication, des médias et de la culture, Yawa Kouigan, met en œuvre une action de promotion de la littérature togolaise dénommée « Le livre du mois ».
Cette initiative combien de fois salutaire et louable qui est réalisée par Mme Kouigan à travers la direction des bibliothèques et de la promotion littéraire (DBPL), s’inscrit dans le cadre des activités de promotion de la littérature togolaise.
Ainsi, au titre du mois de septembre 2024, l’œuvre à l’honneur est un recueil de contes de l’écrivain togolais Simon Masin-Mba Kata. L’ouvrage est intitulé « la Genèse de toute chose, Contes Konkomba, Contes du Togo ».
Dans un communiqué en date de ce mercredi 24 septembre, le ministre de la communication, des médias et de la culture a invité le public togolais « à se procurer et à lire, au titre du mois de septembre 2024 », ce recueil de contes qui présente la philosophie Konkomba et aborde des thématiques telles que la justice, l’honnêteté et le respect de la nature.
Par ailleurs, l’ouvrage en question, selon le Ministre, « fera l’objet d’un café littéraire le jeudi 26 septembre 2024, de 19h00 à 20h30, dans l’enceinte du Goethe Institut de Lomé ».
En prenant cette initiative louable, Yawa Kouigan veut non seulement faire la promotion de la littérature togolaise mais aussi et surtout c’est une invite aux Togolais à l’amour de la lecture.
Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter le numéro 00228 22 22 86 83.