Les résultats des deux derniers concours de recrutement pour le secteur de la santé ont été publiés ce vendredi 20 septembre par le ministère en charge de la réforme du service public, du travail et du dialogue social. De ces résultats, on note un nombre important d’agents de santé recrutés au profit de la population.
Le premier organisé le 31 mars 2023 visait à recruter du personnel paramédical pour le compte des unités de soins périphériques de type I et II des communes de la région des savanes tandis que le second qui a eu lieu le 17 juin 2023 avait pour but de recruter directement du personnel médical, paramédical, administratif et d’appui pour le compte du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins. Un grand nombre du personnel soignant est recruté pour être déployé sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la région des savanes par exemple, 75 Infirmiers diplômés d’État, 10 Sages-femmes d’État, 62 assistants d’hygiène d’État, 20 ingénieurs des travaux biologiques/techniciens de laboratoire, 11masseurs kinésithérapeutes, 12 auxiliaires en pharmacie et 6 techniciens supérieurs de santé, 41 infirmiers auxiliaires d’État, 18 accoucheuses auxiliaires d’État sont recrutés. Au total, 255 agents de santé sont recrutés pour le compte de la région des savanes.
A travers le recrutement de ses nouveaux agents, le Togo met un accent particulier sur la mise à disposition des ressources humaines de qualité dans ce secteur en pleine profondes mutations, liées à la couverture sanitaire universelle, notamment.
L’objectif du gouvernement est de contribuer à relever les défis auxquels est confronté le système sanitaire au Togo.
A travers le profil même des candidats retenus, l’exécutif montre une fois de plus sa ferme volonté de combler le déficit de personnel dans les centres de santé, et aussi de garantir des soins de qualité aux populations.
Ce nouveau recrutement vient s’ajouter aux nombreuses initiatives du gouvernement dans le domaine de la santé.
En attendant les réactions des divers acteurs impliqués dans cette chaine de valeur cruciale, la bonne nouvelle de cette manne de ressource humaine est saluée par ces nombreux jeunes qui viennent de mettre fin au chômage.