Education

Togo : l’Agence Éducation et Développement et le CFMI désormais unis par un partenariat

Nouveau pas franchi dans le renforcement de la formation professionnelle des jeunes. La preuve, l’Agence Éducation et Développement (AED) et le Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI) ont conclu le mardi 17 septembre 2024 à Lomé, une convention de partenariat. 

Le document signé par les responsables des deux institutions, vise à « mutualiser leurs ressources humaines et à renforcer l’expertise en matière d’insertion professionnelle ». Dans la pratique, la collaboration doit permettre d’ « améliorer le contenu des formations au sein des Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) grâce au CFMI ».

En outre, les étudiants de l’IFAD Énergies renouvelables pourront bénéficier des technologies de pointe du CFMI, tandis que ceux du CFMI auront accès à l’expertise pratique des IFAD, notamment dans les secteurs du bâtiment et de l’intelligence artificielle. « Le monde évolue, et nous devons nous adapter. Il nous faut innover dans la formation donnée aux jeunes », a expliqué Noupokou Dammipi, directeur de l’AED, agence gouvernementale chargée du pilotage des IFAD.

Portée par le gouvernement, la création des IFAD a pour objectif d’offrir aux apprenants, une formation plus complète et mieux adaptée aux exigences du marché du travail. Si quatre instituts sont déjà opérationnels à Elavagnon, Lomé et Barkoissi, deux nouveaux centres doivent sortir de terre prochainement à Avétonou et Agomé-Glozou. À terme, un total de 10 instituts est prévu.

Avec republiquetogolaise

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page