10 janvier 1994-10 janvier 20244 : l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui regroupe huit (8) Etats côtiers et sahéliens, a trente (30) ans. Dans le cadre de la célébration de ce Jubilé de Perles, la Représentante de l’UEMOA au Togo, Aminata LO PAYE devant la presse le mardi 17 septembre 2024 à Lomé, a présenté les grandes réalisations et les acquis de son institution. A cette occasion, Mme LO PAYE a situé les professionnels des médias sur les grandes réalisations faites au Togo par l’Union. Ainsi, sur les 30 ans, l’Institution a investi plus de 126 milliards de FCFA au Togo dans la réalisation de 48 projets dans différents secteurs.
Réunis à Dakar, au Sénégal, le 10 janvier 1994, les chefs d’État de l’Afrique de l’ouest ont créé l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour un développement harmonieux de l’espace ouest africain et une intégration permettant d’éliminer toutes les barrières à l’atteinte des objectifs visés par l’Union.
30 ans après sa création, des grandes réalisations ont été faites mais des défis restent à relever. Ces défis sont inscrits dans les perspectives de l’UEMOA pour les années à venir.
Dans chaque pays membre de l’UEMOA, la célébration des 30 ans est marquée par plusieurs activités.
Ainsi, face à la presse le mardi à Lomé, dans le cadre de la célébration de ce Jubilé de Perles qui a commencé depuis le 10 janvier dernier autour du thème « L’UEMOA : 30 ans, une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes », la Représentante de l’UEMOA au Togo, Aminata LO PAYE est revenue sur les acquis et les perspectives de l’Union. Occasion de faire une évaluation à sur parcours des acquis de l’UEMOA durant les 30 années d’existence.
Les acquis
En termes de chiffres, 131 réformes et 6 projets concernant les différents secteurs qui ont été initiées et mises en œuvre dans les différents Etats membres. Dans cette mise en œuvre, le Togo a atteint un niveau de « 76% ». « Un chiffre satisfaisant de réalisation de mise en œuvre de nos réformes », selon Mme LO PAYE.
Globalement, 48 projets et programmes ont été initiés et réalisés au Togo avec un coût total de 126 109 994 367 FCFA.
En ce qui concerne les domaines où l’UEMOA a investi les 126 109 994 367 FCFA au Togo, « il y a les infrastructures qui facilitent la libre circulation des personnes et des biens, les postes de contrôle juxtaposés, le commerce, l’énergie notamment l’énergie solaire, l’agriculture, le développement des industries…Pratiquement tous les domaines ont été touchés », d’après la Représentante résidente de l’UEMOA au Togo.
Les postes de contrôles juxtaposés de Hilan-Condji (frontière Bénin-Togo), de Cinkassé (frontière Burkina Faso-Togo) et celui de Noèpé (frontière Ghana-Togo) sont réalisés par l’UEMOA. L’objectif est de faciliter la libre circulation des personnes et des biens, de même que les flux des échanges commerciaux.
Perspectives
Les perspectives qui sont en cours de réflexion au sein de l’Union et qui vont toucher les grands défis, il s’agit notamment des questions relatives à l’emploi des jeunes mais aussi la mise en place d’un Fonds de stabilisation qui va permettre aux économies des Etats membres de de pouvoir être « résilientes face aux crises exogènes ».
Par ailleurs, les activités de la célébration s’étendent sur l’année avec l’organisation d’un Forum à Ouagadougou, au Burkina Faso, comme bouquet final, au mois d’octobre 2024.
Toujours dans le cadre de cette célébration, l’UEMOA rencontre ce mercredi 18 septembre à Lomé, les acteurs nationaux et les partenaires pour échanger sur les réalisations et les acquis de la Commission de l’UEMOA au Togo afin d’alimenter les réflexions en cours sur les perspectives de l’Union au cours des prochaines années.
Sept États membres à sa création, l’UEMOA est composée de Huit Etats membres depuis le 2 mai 1997 avec l’adhésion de la Guinée-Bissau. Ce qui fait qu’à ce jour, l’UEMOA est composée de Huit Etats qui partagent la même monnaie, le franc CFA émise par la BCEAO. Il s’agit du Bénin, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.