Le tandem Franco Sopénou Séméglo et Kokouda Chardey ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit du développement de leur localité et de l’éducation des enfants. Conscients de la place qu’occupe l’éducation dans la société, les deux frères ont pris la responsabilité, depuis 2014, de distribuer de kits scolaires aux élèves du cours primaire au Lycée de leur quartier, Dzrékpo-Koutivimé, dans le canton de Dzrékpo (anciennement Amégnran), dans la Commune Vo3. Ceci, à travers le projet « Ecole pour tous » mis en place dans le quartier. Cette année encore, la tradition a été respectée. Ainsi, le dimanche 08 septembre 2024, bras chargés, Kokouda Chardey a distribué des kits scolaires aux élèves sans exception, aucune, aux élèves dudit quartier.
Les élèves du canton de Dzrékpo en général et ceux du quartier Dzrékpo-Koutivimé n’auront pas de soucis à se faire en matière de fournitures à cette rentrée scolaire 2024-2025. Puisque Franco Sopénou Séméglo et Kokouda Chardey ont vite compris qu’ils doivent aider les élèves de leur quartier Dzrékpo-Koutivimé à aller loin. Surtout qu’eux-mêmes avaient fréquenté dans des conditions difficiles, ils ne voulaient plus que leurs prédécesseurs vivent le même scénario. Conscients de cette réalité, ils ont initié le projet « Ecole pour tous » au profit des enfants de leur quartier. C’est ainsi que depuis 2014, à chaque rentrée scolaire, Mrs Séméglo et Chardey distribuent des fournitures scolaires aux élèves de leur quartier, du cours primaire au Lycée.
« Nous avons vite compris qu’il faut aider la jeunesse de notre quartier à aller loin. Nous, nous avions fréquenté dans des conditions très difficiles. A cause d’un seul cahier ou de deux cahiers, un élève peut abandonner les études. Mais, nous, nous avons compris qu’en tant que natif du milieu, nous devons aider nos petits frères et sœurs, qui sont en même temps, nos enfants », a déclaré Kokouda Chardey.
Construire une bibliothèque à Koutivimé
Dans le cadre de leur projet « Ecole pour tous », ils ambitionnent de mettre en place au profit des élèves, une bibliothèque. Sauf que cela tarde à se concrétiser. Mais en attendant, ils se sont dit qu’ils pouvaient donner un coup de mains aux enfants avec la distribution de kits scolaires à chaque rentrée. « C’est ce que nous avons commencé depuis 2014 jusqu’à ce jour », a-t-il précisé.
Des « intrus » gérés avec « satisfaction »
Cette année, la distribution de fournitures scolaires a été particulière. « Le dimanche dernier, nous avons procédé à cette cérémonie où il y avait même eu des intrus, c’est-à-dire, des enfants venus d’autres villages et quartiers environnants qui ont été aussi gérés avec satisfaction », a affirmé M. Chardey.
Perspectives
Dans l’avenir, le tandem Franco Sopénou Séméglo et Kokouda Chardey compte matérialiser leur projet de construction d’une bibliothèque dans leur quartier. « Construire une bibliothèque. Puisqu’avant, on achetait des livres. Mais malheureusement, nous avons constaté que les élèves ne prenaient pas soins de ces documents, ce qui a fait qu’à un moment donné, nous avons cessé l’achat des livres », a-t-il souligné.
Coup de gueule
Profitant de l’occasion, Kokouda Chardey a lancé un appel au Comité de développement du quartier (CVQ) de Dzrékpo-Koutivimé à les aider avec juste le récemment des enfants pour faciliter la distribution des kits scolaires à chaque rentrée scolaire. « Le Comité est censé recensé le nom des élèves. Avant, il faisait un peu d’efforts, mais depuis un certain temps, nous ne sentons plus l’existence du Comité du développement dans notre quartier Dzrékpo-Koutivimé. Ce qui nous complique dès fois la tâche, parce que nous ne pouvons pas être au four et au moulin. Donc il faudrait que chacun joue sa partition pour le développement de nos frères et sœurs du village », a-t-il plaidé.