Economie

Région des Plateaux : De l’eau potable pour les commerçants du marché d’Awagomé

Les commerçants du marché d’Awagomé et leurs clients n’auront plus de soucis d’eau potable. Dans le cadre du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) exercice 2022, la commune Ogou 1 a choisi le marché d’Awagomé pour la réalisation d’un forage photovoltaïque avec trois bonnes fontaines.

Exécuté sur une période de 5 mois avec un coût total de 12 366 736 F CFA, le forage a été réceptionné provisoirement le mardi 10 septembre 2024. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une délégation de la Mairie, du directeur régional de l’hydraulique, de l’équipe de l’ANADEB et de la communauté bénéficiaire.

Prenant la parole, le Secrétaire général de la mairie Ogou 1, a précisé que le  but de réaliser un forage photovoltaïque dans le marché d’Awagomé est d’assurer un approvisionnement en eau constant et fiable, essentiel pour les commerçants qui en ont besoin pour nettoyer leurs produits, cuisiner ou maintenir des standards d’hygiène, surtout pour les denrées alimentaires. Il poursuit en disant que ce forage  contribuera à l’efficacité énergétique, à la réduction des coûts et à l’amélioration des conditions sanitaires, tout en soutenant les objectifs de développement durable. Un forage photovoltaïque dans un marché offre des avantages économiques, opérationnels et environnementaux significatifs pour les commerçants, améliorant à la fois leurs conditions de travail et leur rentabilité.

Par ailleurs, conformément  à l’arrêté interministériel n°0232/MATDDT/MEF/2023 en date du 22 juin 2023, fixant la répartition du fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT), l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) en tant que maître d’ouvrage est chargée d’accompagner les 117 communes du Togo dans la réalisation de leurs investissements prioritaires dans les secteurs d’infrastructures scolaires, sanitaires, hydrauliques, marchandes, , sportives et culturelles

Pour rappel, Awagomé est une localité située à 15 km d’Atakpamé dans la commune Ogou 1.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page