Santé

Togo : les besoins nutritionnels et de santé des enfants davantage couverts

Le Togo affiche un soutien essentiel pour les ménages défavorisés, peu importe le milieu dans lequel ils se trouvent. Le gouvernement sait l’importance de la nutrition et de la santé surtout s’il s’agit des enfants pour le développement d’un pays. En conséquence, le pays intensifie les efforts pour aider les familles les plus vulnérables en déroulant des programmes de protection sociale et de santé publique.

Le président de la République, Faure Gnassingbé, a donné la force à des institutions toujours présentes sur le terrain comme le ministère du Développement à la base et l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), etc. pour améliorer de façon constante les conditions de vie des enfants issus de ménages pauvres, en s’attaquant aux problèmes de malnutrition et en garantissant un accès plus large aux soins de santé essentiels.

Un bilan encourageant

Le gouvernement a présenté des chiffres reluisants devant les députés à l’Assemblée nationale le 23 août 2024. Le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé a révélé qu’en 3 ans (août 2021 à août 2024), 575 000 femmes ont été enrôlées par le programme Wezou.

Au cours de cet exercice qui a consisté pour la cheffe du gouvernement à dévoiler le programme d’action de la nouvelle équipe gouvernementale formée quelques jours plus tôt, l’autorité a également indiqué qu’ils ont déployé des transferts monétaires trimestriels au profit de plus de 225 000 ménages pauvres. Ces transferts ont permis aux bénéficiaires de couvrir les besoins nutritionnels et de santé des enfants.

Le projet de FSB

Le projet de Filets sociaux et services de base (FSB) est l’un des plus marquants au Togo en termes de distribution d’argent chaque trimestre. Il a été officiellement clôturé le 24 mai 2024, après 6 véritables années de mise en œuvre.

Gérés par l’Anadeb, les FBS ont mobilisé plus de 39 milliards de francs CFA durant la période d’exécution qui s’étend exactement de 2017 à 2023. Les 39 milliards comprennent 28,26 milliards de la Banque mondiale, 6,5 milliards de l’Agence française de développement et 4,5 milliards de francs de l’État togolais.

Avec le financement de la Banque mondiale, 104 240 ménages ont reçu des transferts monétaires trimestriels dans 975 localités. Le financement de l’État a touché 41 008 ménages de 456 localités qui ont perçu 15 000 francs tous les 3 mois.

Cet argent remis aux ménages vulnérables permet de réduire la pauvreté, de renforcer la sécurité alimentaire sur le sol togolais, de rendre grand l’accès aux services sociaux de base.

Toujours pour les enfants, le programme d’alimentation scolaire (les cantines) peut être mentionné. Il permet de leur fournir des repas en milieu scolaire et de les retenir ainsi longtemps dans le système éducatif.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page