Arrivé sur le territoire chinois depuis le 1er septembre 2024 dans le cadre du neuvième sommet du Forum économique sino-africain (FOCAC2024) tenu du 4 au 6 septembre, le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a mené d’intenses activités diplomatiques et économiques. Il s’agit entre autres de la cérémonie officielle de l’adhésion du Togo à Banque asiatique d’investissement des infrastructures (AIIB), la présentation des projets d’innovations technologiques de la Société Huawei et des rencontres fructueuses avec des investisseurs et des personnalités du monde politique et sécuritaire.
Le Togo devient membre à part entière de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures
C’est officiel. Le Togo devient membre à part entière de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB). Une adhésion qui a été rendue publique au cours d’une rencontre le 4 septembre 2024. La cérémonie officielle de signature de documents et de levée de drapeau togolais, a été présidée par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, en présence du Président directeur général de la Banque, HU Kun.
Du côté du Togo, on estime que cette adhésion permet au pays d’ « accéder à des financements et d’avoir des infrastructures d’envergure visant à promouvoir le développement durable (santé, éducation, énergie, digital, transport et eau) et à améliorer la connectivité ».
Pour sa part, le Président directeur général de AIIB, HU Kun, a exprimé sa satisfaction pour l’adhésion du Togo à son institution.
La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) a pour objectifs de financer les projets d’infrastructures durables en Asie et au-delà, et de promouvoir le développement économique, la prospérité, l’amélioration de la connectivité régionale par le biais de projets d’infrastructures et l’emploi des jeunes dans une approche basé que l’équité genre et la protection de l’environnement.
Créée officiellement le 22 octobre 2015 à Pékin, la Banque a commencé ses opérations en 2016. Aujourd’hui, elle compte 119 membres de par le monde et couvre plusieurs secteurs d’activités à savoir le transport, l’énergie, l’eau et l’assainissement, le développement urbain, la connectivité numérique.
A ce jour, la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) a, à son actif, « 54 milliards de dollars pour le financement des infrastructures ».
Economie numérique : Huawei présente ses projets innovants au chef de l’Etat à Pékin
Le Président Faure Essozimna Gnassingbé a eu droit à une présentation de projets d’innovations technologiques de la Société Huawei portant sur des solutions intégrées de ce leader international en matière d’infrastructures et appareils connectés de technologies de l’information et de la communication (TIC).
Le chef de l’Etat a été impressionné par les différents projets innovants de la société Huawei dont les activités sont en phase avec les axes stratégiques du politique de développement de l’économie numérique ainsi que les initiatives mises en place en vue de faire du Togo, un hub digital, le plus attractif pour les opérateurs économiques et investisseurs.
Les responsables de la société Huawei ont réaffirmé leur engagement à accompagner notre pays, s’il le souhaite, dans la perspective du renforcement de la coopération.
Les deux parties ont ainsi procédé à la signature de protocole d’accord, paraphé côté togolais par la ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani.
L’équipementier chinois est présent dans une dizaine de pays en Afrique notamment au Sénégal, Nigeria, au Ghana, en Afrique du Sud, en Egypte, au Maroc, au Kenya, en Tanzanie, Ouganda, Tunisie,
Chine-Togo : perspectives d’une coopération sécuritaire renforcée
La paix, la sécurité et la stabilité sont l’un des axes majeurs de la coopération sino-togolaise. C’est à bon droit que le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu le 04 septembre 2024 à Pékin, le Ministre chinois de la défense, en marge du FOCAC 2024
Dong Jun a abordé avec le chef de l’Etat, le renforcement de la coopération sino-togolaise en matière de défense dans le contexte sécuritaire en Afrique de l’ouest et en particulier au Togo. La coopération pour le développement des infrastructures routières était également au cœur des discussions. La Chine entend apporter son génie militaire dans la mise en œuvre du projet du Corridor Lomé-Cinkassé.
Dans la même dynamique, le Président Faure Gnassingbé a accordé une audience au responsable de Beijing Defense Company portant essentiellement sur la coopération pour le renforcement du dispositif militaire dans la lutte contre l’insécurité au Togo et dans la sous-région.
Le chef de l’Etat était aussi l’invité d’honneur de la Société nationale d’import-export des technologies aéronautique (CATIC) pour des partages d’expériences. Le chef de l’Etat a suivi des présentations sur cette structure notamment la fabrication des équipements militaires, d’aéronefs, la formation des officiers.
Il a salué le professionnalisme des agents et entend renforcer le partenariat avec la Chine pour faire face aux menaces sécuritaires dans la région ouest africaine. Les responsables de CATIC ont exprimé leur reconnaissance au chef de l’Etat pour sa visite qui augure des relations de partenariat.
Le Togo a opté pour une approche holistique alliant prévention, anticipation et projets de développement socioéconomique comme stratégies efficaces, avec la contribution des partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Partenariat public-privé : des investisseurs chinois reçus par le chef de l’Etat
Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a poursuivi sa journée marathon avec des rencontres avec des investisseurs, des personnalités du monde politique et des affaires.
La journée du 4 septembre 2024 a été marquée par des entretiens avec le ministre de la coopération internationale du parti communiste chinois, Liu Jianvjao, le Directeur général de la branche togolaise de China road and bridge corporation (CRBC) et le président de la China Africa Business Council (CABC), Wang Wiaoyong.
Le ministre de la coopération internationale du Parti communiste chinois (PCC) a évoqué avec le Président de la République le partenariat sino-togolais vieux de plus de 50 ans dans divers domaines notamment politique, économique et social ainsi que des sujets relatifs à la paix, la sécurité et le changement climatique.
Du Fei, Président de la China Road and Bridge Corporation (CRBC) a exprimé au chef de l’Etat la volonté de sa société d’accompagner davantage le Togo dans le renforcement de sa politique de développement des infrastructures.
La CRBC est l’une des plus importantes entreprises d’ingénierie et de construction, opérant à partir de 50 succursales et bureaux à travers l’Asie, l’Afrique, l’Europe et les Amériques. Elle est présente au Togo depuis 2008 et a, à son action la construction de nombreux ouvrages dont des routes, des ponts et des bâtiments administratifs.
Le Président de la République s’est également entretenu avec une délégation de China Africa Business Council (CABC) conduite son président, Monsieur Wang Wiaoyon. La délégation nourrit l’ambition de développer un partenariat avec le Togo dans les domaines des infrastructures, de la logistique, l’énergie, la biotechnologie, l’agriculture, la logistique, l’industrie manufacturière. Le CABC est composé de 3000 sociétés chinoises de pointe et travaille avec les secteurs publics et privés sino-africains en vue d’un investissement plus accru des entreprises chinoises en Afrique.
Avec la Présidence de la République