La Nation togolaise tout entière va honorer une dernière fois l’archevêque métropolitain de Lomé, Monseigneur Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, décédé le 04 août 2024 dans un hôpital privé dans la capitale togolaise. Dans un communiqué en date du jeudi 05 septembre, le gouvernement a annoncé qu’un hommage national sera rendu à l’illustre disparu, ce vendredi 06 septembre.
« En cette circonstance douloureuse pour les familles éplorées et l’Église catholique, qui affecte profondément la population togolaise et la Nation tout entière, un hommage national sera rendu à l’illustre disparu, le vendredi 6 septembre 2024 à 9 heures dans la grande salle de la place des fêtes de la Présidence de la République », a précisé le gouvernement.
Par ailleurs, au nom de tous les concitoyens, le gouvernement a renouvelé l’expression de « sa plus profonde compassion, de sa proximité et de son soutien aux parents de Monseigneur Barrigah-Benissan, ainsi qu’à l’Eglise catholique et à tous ceux qui l’ont connu et aimé ».
Rappelons que la cérémonie d’hommage national annoncera les couleurs des obsèques du prélat prévus pour les 06 et 07 septembre 2024 à Lomé.
Figure éminente du pays, l’illustre disparu fut Président de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), et grand défenseur de la paix, de la réconciliation et de la justice sociale.