Démarrée le 02 septembre dernier, la campagne foraine de consultation médicale gratuite organisée par l’Institut national d’assurance maladie (INAM) en partenariat avec d’autres structures se poursuit. Ainsi après le Grand Lomé et la région de la Kara, la campagne qui prendra fin le 12 septembre prochain pose sa valise dans la région Maritime où les populations bénéficient des soins de santé gratuits.
Cette campagne qui couvre toutes les préfectures de la région Maritime a démarré le lundi 02 septembre 2024 dans les cantons de la préfecture de Vo. Sur le terrain, partout dans les localités, les populations se déplacent massivement pour bénéficier gratuitement des soins médicaux.
S’agissant de la prise en charge médicale, elle couvre les consultations de médecine générale et d’ophtalmologie, le dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète, les médicaments, les conseils santé, etc.
S’inscrivant dans le cadre de l’Assurance maladie universelle (AMU), la campagne foraine de consultations médicales en cours a pour objectif d’ « apporter des soins de santé aux populations en générale et surtout aux personnes vulnérables ». Selon l’INAM, « les données sanitaires qui seront collectées lors de cette campagne seront d’une grande utilité pour la mise en œuvre du régime d’assistance médicale des personnes et ménages vulnérables ».
Rappelons que comme lors des deux précédentes campagnes foraines, l’Ordre National des Médecins du Togo (ONMT), le Centre Africain de Recherche en Épidémiologie et Santé Publique (CARESP) et l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) sont des partenaires de l’INAM dans l’organisation de cette campagne foraine de consultation médicale gratuite dans la région maritime.