Le président de la République togolaise Faure Gnassingbé a toujours fait de la promotion de la femme un axe central de ses mandats quinquennaux. Il met continuellement en œuvre des politiques et des programmes dont la visée est d’améliorer les conditions de ses concitoyennes dans tous les domaines de la vie. Grâce aux efforts fournis, le Togo progresse vers une société plus inclusive et équitable, où les femmes jouent un rôle important dans le développement du pays.
La promotion de la femme au Togo sous le leadership du chef de l’État est non seulement une priorité nationale, mais également un bon exemple pour toute la région ouest-africaine.
Depuis son accession à la présidence en 2005, il a été convaincu que l’émancipation des femmes est indispensable pour l’épanouissement de tous. À chaque fois qu’il le fait, le dirigeant place des femmes à des postes clés de la vie nationale.
Une bonne formation offerte
L’engagement du pouvoir public est d’abord démontrable par l’engouement qu’il met dans la formation des jeunes filles appelées plus tard à travailler et à diriger. Dans le domaine de la formation et de l’emploi, le Programme d’excellence pour les femmes en Afrique (Pefa) est l’une des initiatives porteuses. Elle promeut la jeune fille instruite.
Le Pefa a été lancé en mars 2021, sur demande du chef de l’État, pour encourager les jeunes filles à travers des offres de formation en leadership féminin, des méthodes du monde de travail et des techniques entrepreneuriales. Son objectif est de former et d’insérer facilement les jeunes togolaises en quête d’expérience et d’emploi.
Des promotions déjà actives sur le terrain
La première phase du programme a réuni une soixantaine de filles âgées entre 20 et 28 ans, ayant une Licence ou inscrites en troisième année de Licence dans une université publique du pays. La deuxième promotion a été lancée en décembre 2022 pour soixante jeunes filles qui ont bénéficié d’une formation de 18 mois.
À la fin de la formation, elles sont mises à la disposition des institutions du secteur privé ou public ou aidées à se mettre à leur propre compte pour participer à la réalisation des objectifs de développement poursuivis par le pays.
Aujourd’hui, grâce au Pefa, dont le potentiel de développement des compétences n’est plus à démontrer, les jeunes filles formées sont actives et ont des revenus stables. Certaines d’entre elles occupent des postes à grande responsabilité.
Le Programme présidentiel d’excellence (PPE) est un autre moyen utilisé pour rendre l’insertion facile aux jeunes. Lancé en juillet 2019, il bonifie le fonctionnement et la productivité de l’administration par la mise à disposition des talents émergents coachés et formés.
Des femmes dans le gouvernement
Une autre preuve de la volonté manifeste de Faure Gnassingbé de faire chemin avec les femmes. Dans le nouveau gouvernement formé en août 2024 et composé de 35 ministres pour conduire la transition vers la 5e République, plusieurs femmes ont des portefeuilles clés.
Ledit gouvernement a à sa tête une femme comme Premier ministre en la personne de Victoire Tomegah-Dogbé. L’Économie numérique et la Transformation digitale ; l’Urbanisme, l’Habitat et la Réforme foncière ; le Commerce, l’Artisanat et la Consommation locale ; la Communication, les Médias, la Culture, porte-parole du gouvernement ; le Développement à la base, l’Inclusion financière ; l’Industrie et la Promotion des investissements ; l’Eau et l’Assainissement ; les Sports et les loisirs ; l’Action sociale, la Solidarité et la Promotion de la femme sont tous confiés à des femmes.