Politique

Togo : Jean-Pierre Fabre exclut Koamy Gomado de l’ANC mais demande l’appui de Faure Gnassingbé en faveur de Golfe 4

Maire de la commune Golfe 4 et Président nationale de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, dans une note en date du 29 août 2024, a exclu Joseph Koamy Gomado, Maire de la commune Golfe 1, militant et cadre de son parti. Le péché mignon M. Gomado, l’actuel ministre de l’aménagement et du développement des territoires est d’entrée dans le gouvernement formé le 20 août dernier, à titre personnel et sans l’avis du parti politique de l’opposition, l’ANC. Paradoxalement, au même moment, Jean-Pierre Fabre, le théoricien de qu’ « on peut faire quelque chose et son contraire », adresse un courrier au chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé pour solliciter son appui pour les grands travaux d’assainissement dans sa commune, particulièrement aux abords de la lagune.

« J’ai écrit au chef de l’État pour lui demander de lancer les grands travaux. Mais je ne peux qu’écrire au chef de l’État. Je n’ai pas les moyens, je suis désolé », a déclaré le Maire de la Commune Golfe 4, aux médias, le 10 août dernier.

Si M. Fabre, Maire de la Commune Golfe 4 écrit au chef de l’Etat pour lui demander de lancer les grands travaux dans sa commune, cela veut dire qu’ il reconnait la légitimité de ce dernier et est conscient qu’il est le Président de tous les Togolais et qu’il a l’obligation de travailler avec lui. Pourquoi alors exclure un militant de son parti qui est sollicité ou qui veut pour mettre ses compétences au service de la Nation ?

Jean Pierre Fabre reconnait la nécessité d’une collaboration entre l’Etat et sa commune

« Les abords de la lagune relèvent des grands travaux qui nécessitent des dizaines de fois notre budget. C’est des grands travaux. Il faut que la commune et l’État voient comment régler ça », a-t-il souhaité.

Aujourd’hui, l’opposant reconnait qu’à un moment donné, toutes les institutions doivent travailler en collaboration et en synergie quand il s’agit du développement du pays. De même, sur des questions d’intérêt général, le Président de la République a besoin des compétences de toutes les filles et tous les fils du pays. C’est le cas dernièrement d’entrée dans le nouveau gouvernement des membres de l’ANC, de l’UFC et du BATIR, dont les compétences et les qualités  ne font aucun doute. Alors là pourquoi le Maire Fabre a exclu le Ministre Gomado de l’ANC si est vraiment conscient que sur certaines questions ou certains sujets, sa commune et l’Etat doivent voir comment régler ça ?

Tout compte fait, rien d’étonnant dans la décision prise par le Président national de l’ANC d’exclure Koamy Gomado de sa formation politique et au même moment, lui-même adresse un courrier au chef de l’Etat pour solliciter son intervention dans l’assainissement de sa commune. Puisque pour l’opposant, « on peut faire quelque chose et son contraire ».

En rappel, ce n’est pas la première fois l’ancien Secrétaire général de l’Union des forces de changement (UFC) adresse un courrier au chef de l’Etat. Pourtant, l’opposant remet chaque fois en cause, la légitimité de celui à qui il envoie des correspondances.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page