Le pays, résolument engagé sur la voie de la modernisation, intensifie ses efforts pour devenir un leader de l’innovation technologique et numérique en Afrique de l’Ouest. Les initiatives se multiplient, avec la mise en œuvre de programmes visant à transformer le pays en un véritable hub.
De l’identification des innovations à l’adoption d’une nouvelle législation, le Togo pose les jalons d’un futur prometteur.
En 2023, il a été adopté un avant-projet de loi visant à renforcer le secteur de l’innovation technologique et numérique. Cette législation est conçue pour promouvoir l’écosystème d’innovation, en instaurant un mécanisme de labellisation des start-ups et des entreprises.
Ce label sera attribué sur la base de critères objectifs incluant la créativité, l’innovation, la création d’une forte valeur ajoutée et le potentiel de croissance des entreprises. L’initiative vise à moderniser l’économie togolaise en développant les activités numériques tant dans le secteur public que privé, au bénéfice des citoyens et des entreprises.
Le Togo renferme des talents
Maintenant que la législation est favorable, les regards se tournent vers les innovations. Et justement, la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) a mis en lumière 48 inventions et innovations à fort potentiel commercial en juillet 2024. Ces innovations ont été scrupuleusement sélectionnées en fonction de leur capacité à résoudre des défis locaux, témoignant ainsi d’une dynamique florissante dans le pays.
Mais pour qu’elles puissent se faire connaître et être valorisées, il faut des financements. C’est pourquoi la CCI-Togo a lancé l’Unité d’implémentation des résultats de recherches et d’innovation (UIRRI). Sa mission est de transformer les résultats de recherche en produits et services commercialisables.
L’UIRRI fournit aux innovateurs un soutien technique et financier pour faire passer leurs idées du stade de la recherche à celui de la commercialisation. Ce soutien est essentiel pour garantir que les innovations togolaises puissent non seulement être développées, mais aussi réussir à attirer l’attention sur le marché mondial.
Dans le cadre de ses efforts pour renforcer l’écosystème d’innovation, le Togo a également mis en place un programme de formation pour 45 chercheurs de l’université de Lomé, soutenu par la CCI-Togo. Ce programme vise à doter les chercheurs des compétences nécessaires pour transformer leurs idées en projets concrets et viables.
Promotion des talents locaux
Les talents des jeunes pousses en matière d’innovation sont valorisés à travers la Semaine de l’innovation des jeunes (Togo Youth Innovation Week). Initié par le gouvernement, cet événement vise à promouvoir l’innovation des jeunes et à stimuler la créativité afin de leur offrir des opportunités pour devenir des acteurs de développement.
La première édition, tenue du 24 au 27 janvier 2023, a été marquée par le concours 228 Innov qui a attiré plus de 300 candidatures. Par la suite, sur ces candidatures, 30 projets ont été retenus et exposés au cours de la semaine. Ensuite, 4 d’entre eux ont été primés.
Le premier prix, d’une valeur totale de 10 millions de francs CFA, a été attribué à un innovateur pour son projet de casques protecteurs intelligents, Wilko. Le deuxième prix, d’un montant de 6 millions de francs CFA, a récompensé un projet (Viozo) de matériel médical destiné à traiter la jaunisse chez les nouveau-nés. Le troisième prix, d’une valeur de 4 millions de francs CFA, a été attribué à un projet de plateforme en ligne (Helim Artworks) dédié à la vente de photographies, d’illustrations et de vidéos de haute qualité exclusivement africaines.
En plus des prix principaux, un prix spécial du jury a été décerné à une innovatrice pour son projet « TIA », une plateforme dédiée à la santé sexuelle et reproductive. La lauréate a reçu un prix de 2 millions de francs pour récompenser son initiative prometteuse.
Outre les chèques, chaque lauréat se voit également attribuer une inscription au brevet auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle et de la Technologie (INPIT). Les récipiendaires bénéficient également d’un pack complet comprenant des sessions de formation et de mentorat par des experts, ainsi que des kits spécialement conçus pour soutenir le développement de leurs projets.
Pour rappel, le Togo a donné naissance à plusieurs innovations numériques ayant un impact significatif dans divers secteurs. C’est le cas de « Novissi », un programme de transferts monétaires numériques destiné à soutenir financièrement les citoyens vulnérables, « Yolim », ou encore « Nam Asia ».