Politique

Gouvernement Dogbé 2 : le message qui se cache derrière la nomination du Maire Koamy Gomado de l’ANC

Depuis le mardi 20 août 2024, le nouveau gouvernement pour gérer la période transitoire de la 5ème République est au complet. Le fait marquant à travers cette formation gouvernementale est l’entrée au gouvernement du Maire de la Commune Golfe 1 et membre influent d’un parti politique de l’opposition, Joseph Koamy Gomado. Une nomination qui traduit la volonté du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé d’une gouvernance inclusive sur des compétences. Toujours dans le cadre de cette politique d’ouverture, le Président de la République a nommé aussi, Issac Tsiakpé, membre de l’UFC, un parti politique de l’opposition extra parlementaire.

A la tête de la Commune Golfe 1 depuis 2019, le Maire désormais Ministre de l’aménagement et du développement des territoires, Joseph Koamy Gomado, membre influent de l’ANC a prouvé sa compétence sur le terrain à travers de multiples réalisations et actions. Sa nomination en tant que ministre ne fait aucun doute. Surtout que le chef de l’Etat a opté pour une gouvernance inclusive sur des compétences. La politique d’ouverture et de main tendue basée sur des compétences s’est une nouvelle fois traduite avec la formation de ce nouveau gouvernement.

« L’un des faits marquants de l’annonce du gouvernement de ce 20 août 2024, c’est son ouverture à un militant de l’ANC, parti d’opposition disposant par ailleurs d’un élu à Assemblée nationale. On espère que l’ANC ne commettra pas l’erreur d’exclure de ses rangs le nouveau Ministre », a déclaré un observateur de la scène politique togolaise.

Selon la même source, « Koamy Gomado, après quelques années passées à se familiariser avec la gestion administrative au niveau municipal aura ainsi l’occasion de prouver à tous la contribution de son parti à la vie nationale. Félicitations au ministre Koami Gomado, maire ANC de la commune du Golfe1 ! ».

En dehors du membre de l’ANC, le chef de l’État a tendu la main à un autre membre d’un parti politique de l’opposition extra parlementaire. Il s’agit d’Issac Tchiakpé de l’UFC qui est nommé Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, et de l’apprentissage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page