Education

Togo : 356 écoles primaires publiques touchées par le projet d’alimentation scolaire dans la région des Savanes

Chaque élève, peu importe son sexe, son milieu de résidence ou la classe sociale dont il provient, a droit à l’école. Le président de la République Faure Gnassingbé a pris sur lui, depuis 2005, de garantir ce droit aux enfants, de telle sorte qu’ils puissent être scolarisés et maintenus pendant longtemps dans le système éducatif.

Le projet d’alimentation scolaire, communément appelé les cantines scolaires, est l’une des initiatives phares déployées par le leader togolais pour atteindre cet objectif sus-cité. Peuvent être également mentionnées la gratuité de l’école primaire et secondaire publique, la suppression des frais d’inscription aux différents examens nationaux (CEPD, BEPC, BAC 1, BAC 2, BTS, CAP, etc.), la protection sociale à travers le programme médical School Assur…

L’alimentation scolaire, en l’occurrence, connaît une amélioration significative, garantissant ainsi l’accès à l’éducation pour tous à travers la distribution des repas gratuits pour un meilleur apprentissage et une réduction du taux de décrochage scolaire. Ventre affamé n’a point d’oreilles, veut le vieux dicton.

Le point à Dapaong

Tout comme dans les autres régions du pays, la région des Savanes est couverte par le projet de cantines scolaires. En juillet 2024, le bilan pour l’année scolaire 2023-2024 a été dressé à Dapaong, à plus de 660 km au nord de Lomé.

Il en ressort que ce projet piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) a bien permis de distribuer des repas sains, équilibrés et variés aux élèves dans les établissements scolaires tout au long de l’année, comme les fois précédentes aussi.

L’appui a permis d’améliorer la capacité d’autogestion des écoles à cantines, de rendre disponibles des légumes frais qui entrent dans la préparation de repas des élèves, de développer un cadre d’apprentissage autour des jardins scolaires comme prescrit par la loi.

Dans la région, les activités menées dans le cadre du projet ont touché 356 écoles primaires publiques (EPP), soit 61 014 écoliers ayant bénéficié de 182 cantines scolaires.

Apport du PAM

Convaincu de l’importance de l’initiative, le Programme alimentaire mondial (PAM) participe à sa pérennisation. Son aide a permis de toucher 62 écoles primaires publiques. Celles-ci ont bénéficié de 30 cantines scolaires, soit 10 628 écoliers parmi lesquels font partie 5 227 filles.

Aussi, sur les 30 sites financés par le PAM, outre la fourniture de repas, d’autres actions sont réalisées, comme par exemple la mise en place de 30 jardins scolaires, de 30 unités d’élevage et de 30 unités de transformation ; la supplémentation des repas à base de moringa ; les renforcements de capacités des acteurs impliqués dans le projet.

Les gouvernants veulent maintenant construire des foyers améliorés dans les cantines, s’approvisionner davantage en produits locaux conformément à la stratégie de la consommation locale en vogue dans le pays…

Cette alimentation s’accompagne des soins délivrés par School Assur, programme présidentiel lancé en 2017. Depuis son démarrage jusqu’au 5 mai 2024, il a enregistré 4 553 624 prises en charge dans toutes les régions confondues, y compris le Grand Lomé. Dans la région des Savanes, 440 723 prises en charge ont été effectuées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page