Tech & web

Décentralisation au Togo : le PNUD s’engage pour la digitalisation des 117 Communes

Le Togo peut compter sur le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans son processus de décentralisation en cours depuis 2019. L’Institution onusienne s’est engagée à accompagner le pays pour le processus de la digitalisation des 117 communes. La preuve, le Maire de la Commune Golfe 3, Kamal Adjayi a réceptionné, des mains de Binta Sanneh, Représentante résidente du PNUD au Togo, le mardi 13 août 2024, à Lomé, du matériel informatique pour la télé déclaration des actes et faits d’état civil et bien d’autres.

En effet, ce projet de digitalisation va permettre de renforcer l’efficacité et l’efficience des services communaux pour permettre aux usagers de bénéficier d’un service public optimal. Pour le démarrage de ce projet de digitalisation des communes au Togo, la mairie Golfe 3 à Lomé a été choisie par le PNUD pour la phase pilote. Dans cette optique, des équipements informatiques ont été remis aux autorités municipales. Cette remise de matériels se situe dans le cadre du financement des travaux d’élaboration de l’architecture réseau de la mairie et de la mise en place d’un serveur propre à la commune.

A l’occasion, le Maire Kamal Adjayi a remercié le PNUD pour son accompagnement du projet de digitalisation lancée au Togo il y a quelques années. « Notre ambition est d’arriver à une municipalité totalement digitalisée avec des outils de gestion informatique et de système d’information de la mairie bien développé… Cela nous permettra de pouvoir adresser toutes les questions et doléances des populations sans trainer des paperasses. Et aujourd’hui, c’est l’aboutissement du projet de digitalisation et de toutes les déclarations des actes et faits d’état civil qui consiste à télédéclarer la naissance des enfants et les décès dans tous les hôpitaux et structures sanitaires », a-t-il expliqué.   

Selon la Représentante-résidente du PNUD au Togo, Binta Sanneh, l’apport adéquat des collectivités territoriales au développement  local ne peut se réaliser pleinement qu’avec la prise en compte de la digitalisation, « Nous avons compris qu’on ne peut pas avoir de développement durable dans un pays sans la participation des collectivités locales. La digitalisation s’impose pour l’efficacité et l’efficience des services communaux », a-t-elle déclaré.

Ce soutien du PNUD en faveur de la digitalisation des communes s’inscrit dans le cadre du programme biannuel de coopération entre le gouvernement togolais et l’institution onusienne.

Pour rappel, ce projet qui est en phase pilote avec quelques centres sanitaires de la commune, est élargi à tous les centres publics et privés de la commune grâce à l’appui du PNUD.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page