Au Togo, pour pallier le manque d’infrastructure électrique dans les régions les plus reculées, l’exécutif met en place un réseau de lampadaires solaires. Il garantit un éclairage public constant, soutient l’expansion des énergies vertes et sécurise ces endroits éloignés.
Un des projets les plus significatifs est l’installation de 50 000 lampadaires solaires autonomes et intelligents lancé en avril 2023 à Kadjanga, dans la préfecture de la Binah, par le président de la République Faure Gnassingbé.
Il s’inscrit dans le cadre des objectifs nationaux d’accès universel à l’énergie d’ici 2030 et prévoit de couvrir 4 599 localités à travers le pays, avec une concentration particulière dans la région des Savanes, puisque ses populations sont beaucoup plus vulnérables. Le projet d’installation de lampadaires solaires fait partie intégrante du Programme d’électrification publique solaire rural (Pep’s Rural).
Il vise à améliorer l’éclairage dans les zones frontalières et les localités déjà dotées de kits solaires, ainsi que dans les infrastructures sociales telles que les pompes à motricité humaine, les écoles, les centres de santé et les marchés. Un recensement exhaustif des infrastructures du pays, mené par l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER), a permis de planifier cette initiative avec précision.
Impact et déploiement progressif
Début 2024, le projet comptait déjà plus de 30 000 lampadaires solaires installés principalement dans les régions des Savanes et de la Kara, selon Sunna Design, responsable de leur installation et de leur maintenance. L’initiative a été financée à hauteur de plus de 26 milliards de francs CFA.
Dans ces 2 régions, le projet a un impact significatif. Plusieurs localités qui étaient autrefois plongées dans l’obscurité bénéficient maintenant d’un éclairage public durable et autonome. Cela améliore la qualité de vie des habitants, propulse les activités communautaires en soirée.
Le projet a été en outre précédé de l’installation de plus de 15 000 lampadaires solaires de modèle ISSL+ dans les préfectures de la Binah, de l’Oti, de l’Oti Sud, de Tône, de Kpendjal-Ouest et de Tandjouaré en avril 2023.
D’autres initiatives similaires font leurs preuves. C’est l’exemple du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) avec ses 2 000 lampadaires solaires installés dans les 5 régions économiques du pays au profit de 145 000 Togolais.
Faire beaucoup plus grâce aux énergies renouvelables
Tous ces projets s’inscrivent dans une stratégie plus large des politiques togolaises pour promouvoir les énergies renouvelables et réduire les coûts d’infrastructure. Contrairement à l’extension du réseau électrique traditionnel, l’installation de lampadaires solaires est moins coûteuse et plus rapide à mettre en œuvre.
Le projet d’implantation de 50 000 lampadaires solaires intelligents complète ainsi d’autres initiatives telles Cizo, visant à fournir des kits solaires individuels aux ménages ruraux, la centrale solaire photovoltaïque de Blitta, le fonds Tinga et les mini-centrales solaires dans les villages. Ensemble, ces initiatives contribuent à la transition énergétique du Togo.
Cizo et au-delà
Au 30 juin 2023, 134 431 kits solaires ont été distribués à travers le territoire national grâce au programme Cizo. Ces installations fournissent un éclairage essentiel, permettent la recharge des téléphones portables et améliorent globalement les conditions de vie.
En apportant lumière et autonomie énergétique, ces kits contribuent considérablement au bien-être des populations rurales. Pour accélérer la cadence, l’exécutif a décidé d’une actualisation et d’un nouveau calibrage du périmètre d’exécution du projet d’électrification rurale de 317 localités par mini-réseaux solaires en octobre 2023.
Ce qui signifie que désormais, encore 56 nouvelles localités composées de 19 000 ménages seront touchées. Au vu de l’intérêt que portent les autorités au secteur, d’autres projets devraient être déployés sous peu.