Au Togo, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) veut être plus proche des consommateurs. A cet effet, elle effectué du 8 au 25 août 2024, sur toute l’étendue du territoire national, une tournée d’information des consommateurs sur leurs droits et devoirs vis-à-vis des opérateurs de communication.
Pour la quatrième fois, l’ARCEP veut sensibiliser la population togolaise sur ses droits et devoirs vis-à-vis des opérateurs de communication. Pour cette campagne, quatrième du genre, l’ARCEP va se rapprocher des consommateurs pour leur expliquer ses missions et ses rôles en matière de régulation des services de communication. Les échanges ne seront pas seulement informatifs, ils offriront également une plateforme d’écoute où les consommateurs pourront exprimer leurs préoccupations et soumettre des plaintes sur place.
En outre, la tournée sera l’occasion pour l’Institution de vulgariser des procédures appropriées pour le dépôt de plaintes. Ainsi, les consommateurs seront initiés aux différentes étapes à suivre afin de faire valoir leurs droits.
Outre l’ARCEP, l’équipe de sensibilisation comprendra également des responsables des opérateurs de téléphonie mobile notamment Moov Africa-Togo et Togocom.
Selon Ouro Agoro Kader, directeur juridique et de la Protection des consommateurs à l’ARCEP, cela permettra aux opérateurs de répondre directement aux questions et préoccupations des abonnés concernant leurs services.
Par ailleurs, cette tournée ne se limitera pas à la relation entre le régulateur et les consommateurs. Au cours de cette tournée, des rencontres avec les autorités communales seront également organisées pour discuter des stratégies de partenariat entre les opérateurs et les municipalités, notamment en ce qui concerne les démarches administratives.
Du côté de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, on estime que cette tournée qui va essentiellement se dérouler dans un format de dialogue, « contribuera sans aucun doute à améliorer la qualité des services offerts et à promouvoir un environnement régulé bénéfique à tous ».