Au Togo, la marche vers le développement numérique s’accentue avec des initiatives porteuses. Le pays a ficelé ses plans dans la stratégie Togo Digital, des plans exécutés les uns après les autres pour se rapprocher de l’objectif fixé : moderniser le pays et renforcer ses structures. Dans cette quête du bien-être, se trouve le mobile money à qui une importance est accordée par les gouvernants pour faciliter la vie aux utilisateurs.
L’expansion du mobile money au Togo révolutionne de façon voulue les transactions financières, garantissant ainsi aux populations une inclusion financière jamais vue auparavant.
C’est un service en forte croissance qui facilite les paiements, les transferts d’argent et l’accès aux services bancaires, même dans les zones rurales. Grâce à la prolifération des téléphones mobiles, le mobile money est aujourd’hui un outil incontournable dans la vie quotidienne.
Il réduit drastiquement les barrières économiques et stimule l’économie locale. Ses avantages se traduisent par une réduction de l’utilisation de l’argent liquide, une sécurité accrue des transactions et une meilleure gestion financière pour les individus et les petites entreprises.
L’ascension fulgurante
Le marché du mobile money au Togo progresse à une allure rapide. Il est dominé par les deux principaux opérateurs Moov Africa Togo (Flooz) et Togocom (TMoney).
Au premier trimestre de 2024, le premier opérateur a connu une baisse de la valeur de ses transactions, tandis que Togocom a enregistré de fortes transactions avec un nombre d’abonnés qui a également augmenté, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).
Moov Africa Togo a enregistré une baisse de 12 % de la valeur de ses transactions comparées au premier trimestre de 2023. Elles s’établissent à 269 milliards de francs CFA. Pour le nombre ou le volume des transactions, il est de 22 millions.
S’agissant de TMoney de Togocom, c’est d’une augmentation de 11 % de la valeur des transactions qu’il s’agit. Elles ont atteint 649 milliards de francs CFA, avec aussi une progression de 25 % du nombre ou du volume de transactions.
Cela revient pour Togocom à un contrôle à 61 % du marché des abonnés, contre 39 % pour Moov Africa Togo. L’Arcep indique que la valeur totale des transactions sur le marché du mobile money a atteint 917 milliards de francs CFA au premier trimestre 2024, soit une augmentation de 3 % par rapport au dernier trimestre de 2023.
L’adoption massive du mobile money par les Togolais illustre une transformation sociétale où la technologie devient un levier essentiel de bien-être. L’engouement pour le mobile money n’est pas uniquement une réponse aux besoins financiers, mais aussi un signe que les jeunes, les hommes et les femmes acceptent l’essor technologique, se positionnant ainsi comme acteurs dynamiques d’un progrès national inclusif et durable.