Société

Attaque terroriste au Togo : « nous devons être plus unis, patriotes et soudés derrière les FDS pour sauver et protéger notre pays »

Le samedi 20 juillet 2024, dans la préfecture de Kpendjal, dans la région des Savanes, au Nord du pays, de nombreux terroristes à bord de véhicules et motos ont attaqué le Poste Opérationnel Avancé de Kpinkankandi de l’Opération Koundjouaré des Forces armées togolaises (FAT). Lourdement armés, les terroristes ont fait usage de mortiers, de mitrailleuses lourdes type 12.7 mm et de 14.5 mm. Le bilan provisoire de cette attaque est lourd et meurtrier, malgré la pugnacité et la bravoure des militaires togolais. Ainsi, dans la guerre qui est imposée au Togo, des moments comme ceux que connaissent les citoyens sont inévitables et surtout leurs conséquences sont difficiles à maîtriser mais ils doivent tout faire pour rester unis et solides.

En effet, de l’avis de certains observateurs avisés, les attaques des djihadistes ne visent pas seulement à tuer mais visent également à affaiblir la cohésion et l’entente. « Car en frappant ainsi nos soldats, ils veulent que nous soyons tous plongés dans le doute et dans le désarroi tant et si bien que nous perdrons tout sens de l’Union et de la mesure. Pire, nous allons parfois remettre en cause les actions que nous menons pour protéger notre pays et ses populations », a fait remarquer un observateur.

Pour lui, aucun citoyen ne doit céder. « Ne cédons pas », a-t-il lancé avant de poursuivre. « Plusieurs signaux montrent que nous sommes sur la bonne voie. Parmi ceux-ci, le fait même qu’une telle attaque massive n’ait pas fait autant de dégâts qu’escomptés, obligeant les assaillants à revenir le lendemain pour tenter vainement de récupérer les nombreux corps des leurs tombes sous la défense glorieuse de nos vaillants soldats ».

« Nous devons leur faire comprendre que quels que soient leurs manœuvres, nous demeurons fiers de nos soldats, nous demeurons unis derrière nos autorités et nous resterons les rangs pour ne rien céder. Nous sommes tous conscients du sacrifice nécessaire et nous y sommes préparés pour que ceux qui sont malheureusement tombés ne le soient pas pour rien ».

« Nous vaincrons parce que nous sommes un peuple courageux et déterminés. Nous vaincrons parce que nous sommes dans le chemin de Dieu. Nous vaincrons parce que nous savons ce que vaut notre sang », a-t-il rimé.

Quel est l’objectif visé par l’attaque du 20 juillet ?

Du point de vue de certains analystes, l’objectif visé par les terroristes le samedi 20 juillet dernier en attaque le Poste opérationnel avancé (POA) de Kpinkankandi était d’« occuper une partie du territoire togolais comme c’est le cas dans certains pays de l’AES ». « Ils étaient plus d’un millier lourdement armé. Grâce aux équipements des FDS et malgré les pertes en vies humaines, ils ont réussi à les repousser préservant ainsi notre pays ceci grâce aux équipements dernières générations. Aujourd’hui, le Togo est dans le viseur de certains pays qui le reprochent ses prises de position par rapport aux pays de l’AES. Cette attaque avec des armes de guerre en l’occurrence les obus a été bien préparée. La rupture de la coopération militaire par certains pays avec le Togo n’est pas dû au hasard face au refus de certaines de leurs offres et propositions nous devons être plus unis, patriotes et soudés derrière les FDS pour sauver et protéger notre pays », a souligné un acteur politique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page