Le Togo a adhéré au Commonwealth en 2022 dans un contexte économique mondial de plus en plus diversifié. En visite de travail au Togo, Patricia Scotland, Secrétaire générale de cette Institution a échangé le mercredi 17 juillet 2024 à Pya, dans la préfecture de la Kozah, avec le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, sur les différentes opportunités qui s’offrent à son pays, après son adhésion au Commonwealth.
Cette visite de haut niveau de Mme Scotland s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de la coopération entre l’institution et le Togo, deuxième pays francophone de l’Afrique subsaharienne avec le Gabon ayant fait le choix d’adhérer au Commonwealth en 2022 dans un contexte économique mondial de plus en plus diversifié.
A la fin de son séjour, Patricia Scotland a fait au chef de l’État, le point de sa visite de travail dans le pays. Elle a fait notamment le point sur les séances de travail avec les responsables des institutions de la République, les membres du gouvernement, les responsables des partis politiques, les organisations de la société civile ainsi que les regroupements des femmes, séances au cours desquelles les discussions ont porté sur les défis de développement du Togo et l’accompagnement futur du Commonwealth dans les domaines entre autres économique, politique institutionnel et de la jeunesse.
« Je suis ravie d’avoir effectué cette visite au Togo. J’ai échangé avec le chef de l’Etat sur les différentes opportunités qui s’offrent au Togo suite à l’adhésion du pays au Commonwealth notamment le commerce intra-Commonwealth, et la promotion de la jeunesse. Nous avons également parlé du terrorisme, de l’extrémisme violent, l’autonomisation de la femme et de la jeunesse et du changement climatique, des questions qui tiennent à cœur aux populations togolaises », a déclaré la SG du Commonwealth des Nations.
Par ailleurs, elle a partagé avec le chef de l’Etat, le rapport de l’atelier d’échanges qui s’est tenu à Kara avec les acteurs du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS) et du Projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO).
Une occasion pour cette dernière de saluer ces initiatives innovantes et de féliciter des efforts du Président de la République dans la consolidation de la paix et la stabilité au Togo et dans la sous-région ouest africaine.
En outre, Patricia Scotland s’est réjouie de sa visite de travail qui témoigne de bonnes perspectives dans le partenariat entre le Commonwealth et le Togo.
« J’ai eu l’immense privilège de visiter le Togo pour la toute première fois et j’ai pu constater de visu la chaleur de l’accueil qui m’a été accordé. Je n’oublierai jamais cette mission au Togo et je crois que le Togo a beaucoup de choses à apporter au Commonwealth. De même le Commonwealth a beaucoup de choses à apporter également au Togo », a-t-elle ajouté.
Pour rappel, le Togo a adhéré au Commonwealth le 24 juin 2022, une adhésion entérinée le 20 octobre 2022 par le Togo Flag-raising au siège du Secrétariat général du Commonwealth, Marlborough House, à Londres en Angleterre, en présence du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.
Ainsi, cette adhésion a permis au Togo de participer régulièrement aux activités de Commonwealth, de renforcer les relations d’amitié et de coopération avec les pays membres de l’organisation et de diversifier son partenariat économique avec les investisseurs étrangers.
Créé en 1949 par la Déclaration de Londres, le Commonwealth est une organisation intergouvernementale regroupant les pays qui s’engagent dans la promotion de la démocratie, la paix, des droits de l’homme et de la bonne gouvernance.