Débutée le samedi 13 juillet sur le terrain de l’École primaire publique de Kagnalada dans le canton de Pya, l’édition 2024 des luttes traditionnelles en pays kabyè, se poursuit dans les différents cantons de la préfecture de la Kozah, sous le regard admiratif du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.
Le lundi 15 juillet 2024, le chef de l’État a assisté à la finale dans le canton de Tchitchao, mettant aux prises la coalition Bou-Fatou avec celle de Kigbèling-Hazé-Lohou.
En outre, il a également honoré de sa présence les préliminaires entre les Evala d’Akéi et leurs congénères de Lao, et entre les lutteurs de Gnama et ceux de Kioudè, pour le compte du canton de Pya.
Par ailleurs, comme toujours, les empoignades se sont déroulées dans une ambiance populaire et festive entretenue par les supporters, parents et amis venus encourager les lutteurs.
Toujours déterminé à soutenir la jeunesse togolaise dans son élan d’acquisition et de transmission des valeurs traditionnelles, Faure Essozimna Gnassingbé a assisté le même jour, aux danses initiatiques des lutteurs aux marchés de Lassa, de Soumdina, de Tcharè et de Pya Hodo.
Moments de convivialité, de communion et de démonstration de l’identité culturelle, ces danses initiatiques intimement liées aux Evala, sont également des signes annonciateurs du début des empoignades dans ces cantons.
A l’occasion, le Président de la République a fortissimo apprécié les prestations des lutteurs et des danseurs. Ainsi, il les a félicités pour leur contribution à la sauvegarde et à la transmission de cette manifestation artistique empreinte de symboliques et de représentations liées à la citoyenneté, la paix et la bravoure.